Cet article fait partie de notre guide: Le Who’s Who du Data Warehouse

L’essentiel sur SAP IQ

La base de données en colonne SAP IQ est conçue pour soutenir de grands entrepôts de données qui nécessitent d’importantes capacités de dimensionnement, un chargement des données ultra-rapide et des performances optimales en matière de requêtage.

SAP IQ est un système de gestion de base de données relationnelle en colonne qui peut être utilisé pour implémenter des vastes entrepôts de données avec de fortes possibilités de dimensionnement.

La technologie dispose de capacités de compression très rapides ainsi que d’analyse ad hoc sans que des paramétrages complexes ne soient nécessaires. Ce système comprend aussi des fonctions de gestion d’entrepôts de données et d’applications de BI (analytique, gestion des performances applicatives multilingue, …)

SAP IQ 16 fonctionne sur plusieurs OS : Windows, Linux x86, Linux POWER, HP-UX, AIX, Solaris x86 et Solaris SPARC. La base peut être déployée soit sur site, soit dans le Cloud.

Fonctions et outils de SAP IQ

La base de données relationnelle en colonne a été développée pour les entreprises qui disposent d’un patrimoine de données important ainsi que des besoins en matière de connexion concurrentes élevées et de requêtes ad hoc. Il s’agit d’une base clé pour l’entrepôt de données et les applications analytiques, là où les performances élevées sont nécessaires et là où un coût total de possession bas est souhaitable.

SAP IQ 16 comprend des outils complets de monitoring et d’administration full web, une technologie d’indexation revisitée et un module Multiplex Grid qui supporte les pannes du réseau et des serveurs. SAP a également doté cette version d’un meilleur support pour les très grandes bases de données :

  • L’architecture d stockage reçoit de nouvelles capacités de partitioning et de compression ;
  • Un moteur de chargement pour les données en volume ;
  • Amélioration de la fiabilité du système avec une meilleure résilience et une sécurité au rôle ;
  • Capacités de traitements de requêtes revisitées.

SAP IQ comprend deux composants clés : un client et un serveur. Le client prend en charge la connectivité, l’authentification, le parsing de SQL, l’administration et le monitoring ; le serveur des fonctions cœur liées aux données, comme le stockage en colonne, le chargement des données en parallèle, le moteur de requêtage, le chiffrement de la base ainsi que l’autorisation et le dimensionnement.

Plusieurs add-ons sont commercialisés séparément :

  • Sécurité avancée. Cela  comprend le chiffrement de la base, l’authentification Kerberos et LDAP. Cette option est facturée au cœur CPU.
  • Analyse de données non structurées. Cet add-on propose des fonctions de recherche et d’indexation avancées  (facturé au cœur CPU).
  • Analytique. Les utilisateurs peuvent coder des fonctions personnalisées pour le moteur SQL (facturé au cœur CPU).
  • Multiplex. Cela permet aux utilisateurs de configurer un cluster de serveurs IQ pour gérer le dimensionnement. Cela est facturé en fonction du nombre de serveurs additionnels.
  • Very Large Database Option (VLDB). Apporte des fonctions liées  à la gestion du cycle de vie de l’information (facturé au téraoctet de données compressées).

SAP IQ est principalement déployé pour supporter des applications d’aide à la décision, de BI, d’entrepôt de données et de datamart. Son système en colonne la positionne pour des implémentations de bases à l’échelle du pétaoctet.

La solution dispose d’une base analytique qui convient à nombre d’applications. Elle convient aux PME qui ont besoin d’une architecture ouverte et d’un TCO bas. Pour Les plus grandes entreprises, la base apporte des capacités de dimensionnement pour gérer d’importants volumes de données, ainsi qu’un chargement des données ultra-rapide et un haut niveau de performances en matière de requêtage.

Licence, prix et support

SAP IQ est commercialisée directement par SAP et par les partenaires du groupe. Une licence peut être calculée au cœur, serveur et volume de données.

Il existe trois niveaux de support :

  • SAP Enterprise Support, qui propose un support en ligne de base 24/7.
  • SAP ActiveEmbedded. Il comprend le support de base avec en plus des ingénieurs SAP sur site pour l’implémentation et la gestion des opérations.
  • SAP MaxAttention. Le plus haut niveau de support, qui inclut la collaboration avec une équipe d’experts.

 

Traduit et adapté par la rédaction

Dernière mise à jour de cet article : août 2016

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