Cet article fait partie de notre guide: Le renouveau de l’ERP

Quel logiciel ERP est le mieux adapté à votre entreprise ?

Les offres des fournisseurs de solutions ERP sont très diverses, mais à chacune correspond des utilisations spécifiques.

Les ERP sont proposés sous de nombreuses formes. Par conséquent, il est important que vous recherchiez celui qui sera le mieux adapté à vos objectifs métier et qui optimisera vos systèmes et processus. Du fait de son incidence de bout en bout sur les systèmes et les opérations, la planification des ressources d'entreprise – ou ERP (Enterprise Resource Planning) – constitue l'un des systèmes les plus difficiles à mettre en œuvre. Et la réussite de cette mise en œuvre est donc aussi importante que le système ERP lui-même.

Les entreprises sont toutes différentes. Le choix du bon système ne consiste pas simplement à étudier les caractéristiques et les offres des différents fournisseurs. Il consiste à étudier ces caractéristiques pour déterminer celles qui conviennent le mieux à votre entreprise. Même si les fournisseurs de solutions ERP offrent tous essentiellement les mêmes fonctions, chacun s'adresse à des secteurs d'activité et des types d'entreprises spécifiques.

Voici quelques-uns des scénarios les plus courants d'utilisation de solutions ERP susceptibles de correspondre à votre entreprise, ainsi que les produits qui pourront lui permettre de résoudre ses problèmes et d'atteindre ses objectifs.

Ressources internes limitées

Une entreprise affiche des ressources internes limitées et recherche un système ERP qui offre déjà des caractéristiques et des fonctions conçues pour son secteur d'activité.

Infor, Epicor, Microsoft Dynamics AX et Oracle JD Edwards proposent tous des organisations industrielles verticales de leurs logiciels ERP.

Aussi, mieux vaut commencer par s'informer sur les spécialités de chaque fournisseur. Infor affiche une solide réputation en matière de logiciels ERP destinés aux industries de transformation et de fabrication de composants, ainsi que dans les secteurs de la distribution, des produits alimentaires et des boissons, et des articles de consommation.

Epicor prend en charge tous les modes opératoires des entreprises de fabrication et de distribution, et s'adresse également aux entreprises des secteurs de la vente au détail et des services.

Microsoft Dynamics AX s'adresse aux entreprises de fabrication, de distribution et de services, ainsi qu'aux organismes du secteur public, mais affiche des compétences particulières dans les secteurs de la vente au détail et du commerce électronique.

Les offres industrielles verticales d'Oracle JD Edwards visent le secteur des produits de consommation conditionnés et de la fabrication, les entreprises à forte concentration d'actifs qui doivent suivre ces derniers tout au long de leur cycle de vie, et les secteurs des projets et des services.

Si vos ressources internes sont limitées, il est également important que vous vous informiez sur les ressources et le réseau d'assistance du fournisseur ERP, notamment en termes de mise en œuvre, de formation et de soutien technique permanent. Vous pouvez également envisager d'opter pour un ERP Cloud, ce qui vous évitera d'acheter du matériel et des logiciels.

Entreprises internationales de taille moyenne

Une entreprise de taille moyenne affiche des activités internationales et recherche un moyen économique de remplir ses obligations financières, fiscales et de conformité dans les différents pays où elle opère.

Dans ce cas de figure, un ERP Cloud qui dispense votre entreprise d'investir dans des logiciels et du matériel sur site constituera un excellent choix.

NetSuite OneWorld est une solution Cloud idéale en termes de logiciels financiers et de conformité. OneWorld prend en charge les fonctions financières fiscales, et de gestion des devises et de la conformité, ainsi que la production de rapports dans plus de 160 pays. La solution permet également de répertorier toutes ces localisations financières distinctes au sein d'un état financier consolidé adapté à une entreprise mondiale. NetSuite OneWorld propose en option des modules pour la gestion de la relation client et le commerce électronique. Aussi, si vous commencez par les fonctions financières, vous pouvez toujours ajouter ces extensions par la suite.

Si vous prévoyez une croissance rapide et continue de votre entreprise, vous pouvez aussi opter pour Sage 100. Comme NetSuite, Sage jouit d'une solide réputation dans le logiciel de gestion financière dans de nombreux pays.

Sage propose aussi bien des systèmes sur site qu'en Cloud, capables d'évoluer vers une version de gestion comptable plus robuste (Sage 300), voire une solution d'entreprise globale (Sage 500) qui propose une intégration plus complète de la gestion financière aux activités de fabrication.

Experts internes en informatique et en activité ERP

Une grande entreprise affiche un noyau d'experts internes en informatique et en activité ERP. Elle souhaite adapter son ERP à ses activités sans se risquer à développer ses propres personnalisations.

Vous pouvez envisager une famille de produits ERP offrant un large éventail de modules et de fonctions à combiner pour élaborer votre propre solution.

Dans ce cas de figure, SAP Business Suite constitue un bon choix. La solution offre 80 modules différents qui peuvent être configurés pour constituer une solution intégrée destinée à un usage spécifique. Les clients peuvent également choisir le mode de mise à disposition des améliorations du système ERP : en continu, chaque trimestre ou à chaque nouvelle mise à jour logicielle importante.

Acquisition d'autres entreprises

Une grande entreprise, équipée d'un système ERP, est sur le point d'acquérir des sociétés.

Les sociétés rachetées doivent être intégrées à son système ERP. Donc, l'une des solutions consiste à les ajouter toutes au système sur site existant. Malheureusement, les intégrations continues de cette nature peuvent s'avérer coûteuses et risquées, et demander beaucoup de travail.

Il existe une autre solution qui consiste à appliquer une stratégie ERP à deux niveaux selon laquelle l'entreprise continue de fonctionner avec son système ERP sur site, tandis que les sociétés nouvellement acquises utilisent une version en Cloud de ce système ou une autre marque qui pourra être combinée avec ce système.

Cette version en Cloud peut soit être hébergée (le personnel de l'entreprise ou son fournisseur des services d'hébergement administre le système dans un Cloud privé), soit consister en un logiciel en tant que service (SaaS), auquel cas le fournisseur gérera un système partagé pour l'entreprise.

Epicor, Microsoft, SAP, Oracle JD Edwards/PeopleSoft, Sage et Infor proposent tous des solutions ERP dans des versions à la fois sur site et en Cloud.

Entreprise multinationale

Votre entreprise est une multinationale et a besoin d'un système ERP capable de prendre en charge ses activités dans plusieurs pays.

La plupart des fournisseurs de solutions ERP peuvent adapter localement leurs systèmes ERP pour prendre en charge différentes langues et devises. Aussi peut-il s'avérer plus important de leur demander de quelles ressources ils disposent pour gérer l'ERP dans plusieurs zones géographiques.

Oracle (JD Edwards et PeopleSoft) et SAP (Business Suite) disposent de vastes réseaux de conseil et d'assistance, et offrent un support technique à l'échelle mondiale.

Epicor peut également constituer un bon choix. En effet, la société dispose de centres de support technique et applicatif partout dans le monde, offrant ainsi des services d'assistance dans 20 langues.

Si votre entreprise est une multinationale, vous pouvez également envisager la version SaaS d'une solution ERP car elle pourra, parallèlement au logiciel, fournir des services de conseil.

Suivi des activités de service

Une société de services souhaite que son système ERP assure le suivi de ses prestations et les relie entre elles au sein de systèmes administratifs centralisés, notamment de gestion financière et de gestion du capital humain (GCH).

Certains systèmes ERP permettent de suivre les performances du personnel et des services en interne, sur le terrain et dans le cadre de contrats de services.

Le point fort de PeopleSoft d'Oracle est le HCM (ou les ressources humaines), discipline dont la fonctionnalité prend en charge le suivi des activités et des projets, ainsi que la surveillance des ressources. Ce système est particulièrement bien conçu pour évaluer la rentabilisation des ressources humaines de l'entreprise.

Epicor offre une solution ERP qui prend en charge le personnel de terrain, ainsi que la fonctionnalité chargée du cycle des services professionnels de bout en bout ; de l'obtention d'un contrat jusqu'à la gestion des produits à livrer et l'actualisation des données financières, en passant par la dotation en personnel et la gestion des projets.

Infor propose également une solution ERP dotée de fonctions de services de terrain, appelée SyteLine ERP.

Entreprises axées sur les projets

Une entreprise de taille moyenne souhaite disposer d'un système ERP capable prendre en charge les processus métier au sein d'un environnement de projets ponctuel.

Certains systèmes ERP sont conçus pour les entreprises axées sur les projets. SAP Business Suite propose une option de gestion de projets commerciaux, de même que la solution d'Epicor, qui comprend des fonctions de planification et d'exécution de projets à une ou plusieurs phases, accompagnées des directives d'établissement des coûts et de gestion de la facturation.

Dynamics AX de Microsoft permet de suivre les projets et de les faire correspondre aux contrats et aux bons de commande.

Sage a des offres ERP particulièrement performantes pour les grandes entreprises opérant dans le secteur de la construction.

Conclusion : n’oubliez surtout pas l’humain

Pour choisir le logiciel ERP le mieux adapté à votre entreprise, vous devez d'abord bien connaître le modèle de gestion, les objectifs et les processus métier de cette dernière. Il est également important de savoir dans quelle mesure les informaticiens et les utilisateurs de l'entreprise seront capables de s'adapter au changement.

En effet, l'installation de n'importe quel système ERP entraîne des changements susceptibles de perturber les habitudes. Votre partenaire ERP doit pouvoir répondre aux besoins métier et informatiques, présents et à venir, de votre entreprise, mais il doit également avoir de solides ressources de mise en œuvre, de formation et de conseil dans le domaine des systèmes ERP.

Dans ce domaine, le facteur humain est aussi important que les processus et l'informatique. Votre fournisseur de solutions ERP doit être capable d'apporter une valeur ajoutée sur tous ces plans.

Dernière mise à jour de cet article : octobre 2015

Participer à la conversation

2 commentaires

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Et sinon il y a pas une entreprise qui utilise deja ce système de gestion
Annuler
Oui le facteur humain est très important. Un bon chef de projet côté éditeur fait toute la différence. Aussi, impliquer les équipes utilisatrices du logiciel, dès la phase du cahier des charges est recommandé. https://www.celge.fr/article-conseil/logiciel-de-gestion-checklist-migrer
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close