Definition

DWaaS (Entrepôt de données Cloud)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Ces nouveaux moteurs de l’analytique moderne

L'entrepôt de données à la demande, en mode Cloud (ou DWaaS pour Data Warehousing as a Service) est un modèle d’externalisation dans lequel un prestataire de services configure et gère les ressources matérielles et logicielles requises par à un entrepôt de données (en anglais, le Data Warehouse), tandis que le client fournit les données et paie pour le service d'infogérance.

Ainsi, l'entreprise n'a pas à investir en amont dans la création d'un entrepôt de données sur site ni à se préoccuper de la mise en oeuvre et de la gestion des matériels et logiciels nécessaires.

Les atouts de l'entrepôt de données à la demande sont comparables à ceux des autres services de logiciel à la demande (SaaS), notamment une plus grande facilité d'utilisation (en particulier pour les validations de principe) et la disparition des responsabilités associées à la gestion des versions. Le prestataire de services permet au client d'accéder à l'entrepôt de données par Internet, via des interfaces de programmation (API).

Comme c'est le prestataire de service qui s'occupe de la gestion et de l'administration, le client n'a pas à se préoccuper de recruter pour son entrepôt de données. Le DWaaS est donc tout indiqué pour les entreprises disposant d'un service informatique de petite taille ou aux ressources limitées. Les clients négocient généralement les conditions de l'entrepôt à la demande avec leur prestataire en fonction de la capacité de stockage requise et de critères de débit et de performances. Le client peut facilement faire évoluer son stockage et son utilisation sans renégocier à chaque fois les conditions contractuelles. Beaucoup de prestataires proposent des options d'entrée de gamme gratuites pour de petits volumes de données.

Toute organisation qui envisage de créer un entrepôt de données peut choisir d'utiliser le DWaaS pour ses solutions analytiques dans le Cloud. Pour les données générées et accessibles dans le Cloud, le choix du DWaaS semble plus logique que celui d'un entrepôt sur site. En revanche, pour les très gros volumes de données sur site, dont le transfert vers le Cloud prendrait des jours voire des semaines, certains prestataires expédient au client des supports de stockage : une fois les données chargées dessus, ces supports sont renvoyés au prestataire.

Comme pour toute offre Cloud, les performances et la disponibilité sont primordiales. Les données étant entreposées dans le Cloud, il est indispensable de disposer d'une connexion Internet fiable. En effet, l'absence de connectivité ou sa médiocre qualité entraîne une baisse des performances de l'entrepôt de données voire le rend indisponible. Les grandes entreprises peuvent être réticentes à adopter le DWaaS pour des motifs de sécurité, de conformité et de souveraineté des données. Ces préoccupations devraient s'effacer à mesure que l'entrepôt de données à la demande gagne en maturité.

Au moment de la rédaction de cet article, les prestataires de DWaaS comprenaient IBM dashDB, Amazon Redshift, Microsoft Azure SQL Data Warehouse, pour n'en citer que certains.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Datawarehouse

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close