Definition

Digital Marketing

Contributeurs: Philippe Ducellier

Le marketing numérique, ou Digital Marketing, est un terme générique qui désigne l’ensemble des moyens numériques que met en place une entreprise pour être en contact avec ses clients.

Ces moyens regroupent le mail, les applications mobiles, la géolocalisation des clients (par balises/beacons ou autre), les réseaux sociaux, les webinars, les SMS, l’archivage des interactions avec les centres d’appels ou encore la production de vidéos ou les bots conversationnels (liste non exhaustive).

Avec la montée en puissance d’Internet, puis de la mobilité, puis de l’AI, la diversification des moyens de communication a considérablement complexifié le marketing numérique. Un de ses défis principaux est devenu d’arriver à regrouper les informations générées par différents canaux pour obtenir une vision unifiée des interactions avec un client (la vision 360°).

La numérisation a d’un autre côté permis de récolter des informations beaucoup plus précises sur les clients (B2C) ou les entreprises (B2B). Un autre pan du marketing numérique consiste donc à analyser dans le détail ces nouvelles données (clics réels sur une bannière publicitaire, paniers non validés, fréquentation d’un site, parcours clients en magasin, historique d’achat, ouverture d’une newsletter, téléchargement d’un document promotionnel, suivi des visites grâce aux cartes de fidélités, etc.) pour personnaliser les opérations et les campagnes et augmenter l'engagement client.

Dans ce contexte, les outils informatiques sont incontournables avec les CRM, les plateformes d’automatisation du marketing, et les solutions analytiques Big Data. A tel point que les départements marketing sont aujourd’hui parmi les premiers consommateurs d’IT en entreprise.

Cette définition a été mise à jour en mai 2017

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Le fait que les premiers consommateurs d'IT en entreprise sont les départements marketing est vraiment impressionnant ! Cela dit , pourquoi ne pas employer l'informatique dans d'autres départements(Finance, Ressources humaines...)  de la même manière que l'on emploie dans le département marketing ? l'IT a toujours su révolutionner le travail du milieu où il est introduit .
       http://www.digit-u.com/ : agence web Tunisie

Annuler

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close