Definition

Marketing Automation

Contributeurs: Philippe Ducellier

Le « Marketing automation » désigne l’usage de solutions logicielles pour automatiser des processus marketing (segmentation, intégration de données clients, gestion de campagne, scoring de base emailing, etc.)

L’automatisation du marketing accélère les processus et les rend plus efficaces. Elle ouvre également de nouvelles possibilités, notamment dans la génération de leads.

Les processus de suivi des ouvertures de mails promotionnels ou de téléchargement de documents (qualification de prospect), puis de relance (nurturing) puis de scoring (en intégrant des données tiers comme la visite d’un site ou de passage en magasin) ou la personnalisation de contenus (d’offre promotionnelle par exemple) sont en effet particulièrement propices à l’automatisation.

La communication des résultats des campagnes marketing numérique aux équipes commerciales (leur intégration dans le CRM) est une autre étape de l’automatisation.

Marketo, Eloqua (Oracle), Adobe, SAP (Hyrbis Marketing Cloud), IBM et Salesforces (Marketing Cloud) sont quelques exemples de solutions de Marketing Automation parmi les plus connues du marché.

Cette définition a été mise à jour en mai 2017

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close