Definition

MQTT

MQTT (MQ Telemetry Transport) est un protocole de messagerie léger qui facilite la transmission des données de télémétrie pour les clients réseau dont les ressources sont limitées. Ce protocole, qui suit un modèle de communication de type publication/abonnement via un broker de messages, est utilisé pour les échanges machine-à-machine (M2M). Il joue un rôle important dans l'Internet des objets.

MQTT est un bon choix pour les réseaux sans fil qui subissent des variations de latence en raison de contraintes de bande passante occasionnelles ou de connexions peu fiables. En cas de perte de connexion entre un client et un broker de messages, ce dernier place les messages en mémoire tampon et les pousse vers l'abonné une fois la connexion rétablie. Si la connexion entre le client éditeur et le broker est interrompue inopinément, le broker peut couper la connexion et envoyer aux abonnés un message préalablement stocké en cache contenant les instructions de l'éditeur.

MQTT a été créé en 1999 par le Dr Andy Stanford-Clark, d'IBM, et Arlen Nipper, d'Arcom (maintenant Eurotech). Leur objectif était de créer un moyen fiable et rentable de relier les dispositifs de surveillance utilisés dans les secteurs du pétrole et du gaz à des serveurs d'entreprise distants.

Confrontés à la nécessité de transmettre les données de capteurs de pipelines situés dans le désert à des systèmes de supervision industrielle SCADA, ils ont opté pour une topologie réseau de type TCP/IP s'appuyant sur le principe de publication/abonnement.

Cette topologie est basée sur les événements afin de limiter les coûts de liaison satellite.

Bien que MQTT soit toujours étroitement associé à IBM, ce protocole est désormais ouvert et supervisé par l'organisation pour la promotion des normes de structure de l'information (OASIS, Organization for the Advancement of Structured Information Standards).

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, MQTT ne fait pas partie de la suite initiale IBM MQ, mais depuis la v7.1, il est disponible dans WebSphere MQ.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Extensions de fichiers et formats de fichiers

Motorisé par:
Close