Definition

Mobile Device Management (MDM)

La gestion des appareils mobiles, ou MDM (Mobile Device Management), est un domaine d'administration qui gère le déploiement, la sécurisation, la surveillance, l'intégration et l'administration des appareils mobiles, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs portables, sur le lieu de travail. L'objectif du MDM consiste à optimiser la fonctionnalité et la sécurité des appareils mobiles au sein de l'entreprise, tout en protégeant simultanément le réseau de cette dernière.

Un logiciel de gestion des appareils mobiles, ou logiciel MDM, permet de distribuer sur ces équipements des applications, des données, des paramètres de configuration et des correctifs.

Dans l'idéal, le logiciel MDM permet aux administrateurs de superviser les appareils mobiles aussi facilement que des ordinateurs de bureau, et d'offrir aux utilisateurs des performances optimales.

En termes de fonctionnalité, les outils MDM doivent inclure la gestion des applications, la synchronisation et le partage des fichiers, la sécurité des données et la prise en charge des appareils fournis par l'entreprise dans un cadre COPE ou détenus à titre personnel dans un cadre BYOD.

L'outil MDM idéal présente les caractéristiques suivantes :

  • Il est compatible avec toutes les applications et systèmes d'exploitation répandus.
  • Il fonctionne avec de multiples prestataires de services.
  • Il se met en œuvre directement « over the air », ciblant ainsi des appareils spécifiques le cas échéant.
  • Il déploie rapidement des applications, du matériel et des OS.
  • Il permet d'ajouter des appareils au SI et de les en retirer selon les besoins, afin de garantir une sécurité et une efficacité réseau optimales.

A ne pas confondre. L’acronyme MDM peut également désigner le Master Data Management.

Cette définition a été mise à jour en août 2015

Pour approfondir sur Administration des terminaux (MDM, EMM, UEM, BYOD)

Close