Definition

SAP ERP Central Component (SAP ECC)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : SAP S/4HANA : guide pratique pour mieux migrer

SAP ERP Central Component (SAP ECC) est un système local de type Enterprise Resource Planning (ERP), ou progiciel de gestion intégré, couramment abrégé en SAP ERP. Les logiciels ECC intègrent en temps réel des informations numériques créées dans un secteur de l'entreprise à des données d'autres secteurs de la même entreprise.

Ainsi, en cas de mise à jour dans un secteur de l'entreprise (par exemple les ventes), les informations des secteurs associés (par exemple les stocks) sont mises à jour. Les dirigeants bénéficient d'une vue unifiée des ressources de l'entreprise qui leur permet de prendre des décisions axées sur les données et d'optimiser les principaux processus métier.

SAP ECC est généralement implémenté dans des moyennes et grandes entreprises et sert de base à SAP Business Suite, qui comprend également des composants tels que SAP Customer Relationship Management et Supply Chain Management. La documentation SAP a officialisé le remplacement du terme module par le terme composant lors du passage de la version R/3 à SAP ECC.

Comme la plupart des applications métier de niveau entreprise, les composants SAP ECC peuvent être facilement intégrés pour fonctionner ensemble. Dans l'usage courant, les termes module et composant font référence à une partie du programme développée séparément pour gérer des processus métier spécifiques (par exemple l'approvisionnement ou la comptabilité), qui peuvent alors être intégrés pour fonctionner ensemble. ECC comprend 10 composants fonctionnels essentiels et deux composants techniques. Il sera remplacé par S/4HANA d'ici 2025.

Composants fonctionnels ECC

ECC s'adresse aux processus métier de différents secteurs (pharmacie, produits chimiques, acier, produits d'achat courant...). Les composants fonctionnels généralement implémentés dès le départ sont les suivants : Comptabilité financière, Contrôle de gestion, Gestion des articles et Administration des ventes.

Chaque implantation devant déboucher sur des fonctionnalités utiles, les entreprises peuvent sélectionner les composants à mettre en oeuvre. Ainsi, un client qui collabore avec un partenaire d'implémentation SAP peut décider de ne pas utiliser SAP Project System dans la mesure où l'entreprise ne gère pas beaucoup de projets.

Voici les 10 composants fonctionnels de SAP ECC généralement implémentés, avec leurs fonctions métier :

  • Comptabilité financière (FI)

Le composant FI enregistre les transactions financières des entreprises, côté clients et fournisseurs. FI gère les créances sur ventes, les dettes fournisseurs et la gestion de la trésorerie, mais aussi les processus de paiement et de rapprochement bancaires.

  • Contrôle de gestion (CO)

Le composant CO gère la comptabilité de centre de coûts, la comptabilité de centre de profit et les ordres internes. Il propose également la planification financière. Il intègre une fonction de calcul de coût de revient de produits, qui compare les coûts simulés et les coûts réels, et s'adresse essentiellement aux entreprises manufacturières. (N. B. : les deux premiers composants sont souvent appelés FICO, FI-CO ou FI/CO, comme s'il s'agissait d'un seul et même composant.)

  • Administration des ventes (SD)

Le composant SD gère les principaux processus des activités liées à la vente et à la distribution ; par exemple, la vente de produits ou de services sur les marchés nationaux et internationaux directement aux clients ou par le biais de réseaux de distribution. SD gère également les retours clients, la facturation et les octrois de crédit.

  • Gestion des articles (MM)

Le composant MM gère l'approvisionnement et les stocks. L'approvisionnement des articles et des services peut se faire chez des fournisseurs locaux ou internationaux. Pour la gestion des stocks, MM gère tous les aspects de l'émission et de la réception des marchandises et des transferts d'un article d'un site ou d'un lieu de stockage à un autre. Le comptage et le rapprochement des stocks physiques des articles sont également gérés dans ce module.

  • Production Planning (PP)

Le composant PP permet aux entreprises de créer l'alignement des capacités de la demande et de la fabrication afin de planifier la fabrication, la vente et la distribution d'un produit. Il joue un rôle essentiel dans la chaîne logistique du fabricant, notamment pour la fabrication discontinue, par procédés ou répétitive ou pour une combinaison de ces différents types de fabrication.

  • Quality Management (QM)

Le composant QM s'intègre parfaitement aux processus liés à l'approvisionnement, à la production, à la vente et à la maintenance des équipements. Il propose des fonctions évoluées telles que la gestion de la totalité des processus métier des audits internes ou externes et la recherche des causes premières de l'échec d'un produit afin d'assurer l'amélioration constante de la qualité des processus métier d'une entreprise.

  • Plant Maintenance (PM)

Le composant PM supervise les machines et les sites fonctionnels (par exemple, une installation de réfrigération ou de chaufferie) pour assurer leur bon fonctionnement et émet des alertes en cas de problème pour éviter les pannes machine et les interruptions de production. Les processus métier tels que la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance de remise en état sont tous pris en charge par le composant SAP PM.

  • Customer Services (CS)

Le composant CS gère les processus métier liés aux services de maintenance fournis par une entreprise pour un équipement client. L'option de facturation des services de maintenance fournis aux clients fait également partie du composant CS.

  • Project System (PS)

Le composant PS permet à l'entreprise de gérer des projets ambitieux et complexes, tels que la mise en service d'une nouvelle usine de fabrication ou la supervision du cycle de maintenance d'un site. En entrant l'approvisionnement ou la production associé à un projet dans le module PS, on assure l'allocation correcte des coûts à un projet sans s'éloigner du budget défini pour le projet.

  • Human Capital Management (HCM)

Le composant HCM gère la rémunération, les activités de gestion du temps telles que la présence et les congés, l’évolution de carrière, les déplacements et la sécurité au travail. Les modules fonctionnels sont subdivisés en modules qui peuvent être implémentés pour exécuter les processus métier de l'entreprise.

Graphique SAP ERP Central Component

Composants techniques SAP ECC

Les composants techniques ABAP et NetWeaver doivent absolument être implémentés. Le composant ABAP de SAP ECC prend en charge tous les types de développement personnalisé spécifiques d'une entreprise. Les entreprises utilisent ABAP pour élaborer de nouveaux rapports ou formats de reporting personnalisés pour répondre aux besoins de reporting juridique ou financier.

Le composant NetWeaver assure l'administration système efficace de SAP ECC. Il permet aux entreprises d'affecter des rôles et des autorisations spécifiques aux personnes ou aux groupes.

ABAP et NetWeaver sont des composants techniques de SAP ECC qui doivent absolument être implémentés.

Packages d'amélioration

SAP n'a pas planifié la publication de nouveaux packages d'amélioration. Ces packages contiennent des fonctions qui permettent à une entreprise d'évaluer et de déterminer l'utilité de la mise à niveau d'ECC pour elle. La version la plus récente, ECC 8.0, date de mars 2018.

Implantation de SAP ECC

L'implantation de SAP ECC est une opération d'envergure pour laquelle on doit impérativement faire appel à la méthode d'implémentation de projet SAP ASAP (Accelerated SAP).

Elle comprend différentes phases généralement axées sur les domaines suivants : préparation de projet, création d'une structure de conception générale (Business Blueprint) des processus remodélisés, configuration et développement ECC, préparation finale, mise en service et support.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

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