Definition

Thunder (Salesforce Thunder)

Thunder est le moteur de règles et le pipeline de traitement du Big Data de Salesforce.com. Il est conçu pour capturer et filtrer les événements et y répondre en temps réel. La plateforme est optimisée pour les scénarios de transmission de données en continu, par exemple dans des environnements de machine à machine (M2M) et de l'Internet des objets (IoT).

Thunder prend en charge Salesforce IoT Cloud, conçu pour absorber les énormes volumes de données générés par les terminaux, capteurs, sites Web, applications, clients et partenaires, ainsi que pour entreprendre des actions apportant des réponses en temps réel. 

Thunder est bâti sur des technologies open source :

  • Apache Kafka pour l'envoi de messages. Kafka est un système de messagerie distribué de type publication/abonnement destiné à remplacer les courtiers de message traditionnels.
  • Apache Storm pour la distribution de données en continu. Storm est une plateforme distribuée de traitement d'événements complexes (Complex Event Processing) et de Big Data en temps réel.
  • Apache Spark pour le traitement des données In-Memory. Spark est une infrastructure de traitement parallèle qui permet d'exécuter des applications d'analyse de données de grande envergure sur des ordinateurs organisés en clusters
  • Apache Cassandra en guise de base de données hautement évolutive. Cassandra est un système de base de données distribué qui peut servir à la fois de dépot de données opérationnelles (Data Store) en temps réel pour les applications transactionnelles en ligne et de base de données à fort taux d'opérations en lecture pour les systèmes BI à grande échelle.
  • Heroku, plateforme PaaS de développement dans le Cloud qui gère l'environnement de développement et intègre d'autres services Cloud.

Thunder a été annoncé à l'occasion de Dreamforce 2015, la conférence de Salesforce.com à l'intention des utilisateurs.

Vidéo

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, présente le partenariat avec Microsoft, IoT Cloud et Thunder :

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Close