Définitions IT - Administration du Cloud

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) permet à un développeur de créer un réseau virtuel pour des ressources isolée du Cloud Amazon Web Services. Les utilisateurs d'AWS peuvent se connecter à Amazon VPC par l'intermédiaire d'une passerelle Internet, d'un datacenter sur site via l'outil Hardware Virtual Private Network (VPN) Connection ou de divers outils AWS et de Clouds privés virtuels (VPC, Virtual Private Cloud) d'autres fournisseurs.

  • Automatisation du cloud

    Appliqué au cloud, le terme d'automatisation (en anglais « cloud automation ») recouvre les processus et outils utilisés par l'entreprise pour réduire les tâches manuelles liées au provisioning et à la gestion des charges de travail du cloud computing.

  • C

    Chef

    Chef est un framework open source d'administration des systèmes et d'automatisation de l'infrastructure Cloud, créé par Opscode.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • D

    DaaS (Data as a Service, données à la demande)

    Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • G

    Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme Cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • I

    Infrastructure Cloud

    L'infrastructure Cloud désigne les composants matériels et logiciels tels que les serveurs, le stockage, les logiciels de réseau et de virtualisation, nécessaires à la prise en charge des besoins informatiques d'un modèle d'informatique en Cloud. Elle comprend une couche d'abstraction logicielle qui virtualise les ressources et les présente logiquement aux utilisateurs par l'intermédiaire de programmes.

  • K

    Kubernetes

    Kubernetes est le système open source de Google dédié à la gestion de conteneurs Linux pour des environnements de Cloud privé, public et hybride.

  • M

    Machine virtuelle préemptive Google

    Une VM préemptive (PVM, Preemptible VM) est une instance de machine virtuelle (VM, Virtual Machine) Google Compute Engine (GCE) qui peut être achetée avec une forte remise à condition que le client accepte que l'instance ne dure que 24 heures.

  • Mesos

    Apache Mesos est un outil de gestion de cluster libre qui permet d’allouer de façon efficace les ressources d’un cluster (CPU, mémoire, réseau) à des applications distribuées.

  • O

    Orchestration du cloud

    L'orchestration du cloud (en anglais « cloud orchestration » ou « cloud orchestrator ») désigne l'utilisation de techniques de programmation pour gérer les interconnexions et interactions entre les charges de travail dans une infrastructure de cloud public et privé.

- ANNONCES GOOGLE

Close