Définitions IT - Cybercriminalité

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Menace persistante avancée (APT)

    Une menace persistante avancée, ou APT (Advanced Persistent Threat), est une cyberattaque prolongée et ciblée par laquelle une personne non autorisée accède au réseau et passe inaperçue pendant une longue période.

  • C

    Credential stuffing

    Le « credential stuffing » est une pratique qui consiste à utiliser les identifiants volés d'un compte pour accéder de manière automatisée à plusieurs comptes sur divers sites.

  • Cryptojacking

    Le cryptojacking est l'utilisation clandestine et non autorisée d'un ordinateur pour les besoins du minage de crypto-monnaies, particulièrement gourmand en ressources et en énergie. En bref, ce type d'attaque consiste à créer un bot de cryptominage, le pirate pouvant coopter de nombreux systèmes pour former un botnet.

  • D

    Directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI)

    Le directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI) – appelé aussi RSSI (R pour Responsable) – est un cadre supérieur chargé de mettre les mesures de sécurité en conformité avec les programmes et les objectifs métier de l'entreprise, en veillant à protéger de manière adéquate les ressources et technologies de l'information.

  • S

    SMiShing (hameçonnage par SMS, SMS phishing)

    Le smishing est une attaque à la sécurité qui conduit l'utilisateur piégé à télécharger un cheval de Troie, un virus ou tout autre logiciel malveillant sur son téléphone mobile (ou tout appareil du même genre). Le terme smishing est une combinaison des mots SMS et phishing.

  • V

    Vishing (ou hameçonnage vocal)

    L'hameçonnage vocal, en anglais « vishing » (combinaison de voice et de phishing), est une pratique électronique frauduleuse qui consiste à amener les personnes contactées à révéler des données financières ou personnelles à des entités non autorisées.

- ANNONCES GOOGLE

Close