Définitions IT - Gestion de contenus (GED, DAM, CMS, etc.), e-signature et partage de fichiers

  • C

    CMS (Système de gestion de contenu)

    Un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System) est une application ou un ensemble de programmes associés servant à créer et à gérer du contenu numérique.

  • D

    DAM (Digital Asset Management)

    Un DAM (Digital Asset Management) est une solution technique destinée à stocker, classer et rendre accessibles facilement des actifs numériques multimédias (les Digital Assets), à l’origine dans un cadre marketing. Il concerne également les communicants (publicité) et les réseaux de distribution (PLV, catalogues, etc.).

  • E

    ECM (Gestion de contenu d'entreprise )

    La gestion de contenu d'entreprise (ECM, Enterprise Content Management) regroupe les processus, stratégies et outils spécifiques qui permettent à une entreprise d'obtenir, d'organiser et de stocker des informations essentielles pour les diffuser auprès de ses employés, partenaires et clients.

  • Extraction d'information (EI)

    L'extraction d'information (EI) est la recherche automatisée d'informations sur un sujet précis dans le corps d'un texte ou un corpus documentaire.

  • Gestion des Informations d'Entreprise (EIM)

    La gestion de l'information d'entreprise (ou Enterprise Information Management, EIM) est un ensemble de processus opérationnels, de règles et de pratiques utilisés pour gérer l'information créée à partir des données d'une organisation.

  • I

    Imprimante

    Une imprimante est un appareil qui reçoit du texte et des graphiques d'un ordinateur et transfère ces informations sur du papier, généralement des feuilles de dimensions standards.

  • P

    logiciel de productivité

    Les logiciels de productivité sont une catégorie d'applications qui aident les utilisateurs à produire des ressources telles que documents, bases de données, graphiques, feuilles de calcul et présentations.

  • Process Mining

    Les logiciels de Process Mining (en français « d’exploration de processus ») analysent les données des applications métiers et les logs pour savoir comment les processus d’une entreprise fonctionnent dans la réalité.

  • R

    Recherche cognitive

    La recherche cognitive (ou « cognitive search » en anglais) est une nouvelle génération de moteurs de recherche, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et mieux cibler les informations pertinentes dans des jeux de données multiples et éparses.

  • S

    Screen scraping

    Le screen scraping, ou capture de données d’écran, consiste à copier des informations qui s’affichent sur un écran d’un équipement numérique pour les utiliser à d’autres fins.

  • sensibilité au contexte

    La sensibilité au contexte, c'est la possibilité pour un système ou un composant de système de recueillir à tout moment des informations sur son environnement et d'adapter ses comportements en conséquence. L'informatique sensible au contexte ou contextuelle s'appuie sur les logiciels et le matériel pour collecter et analyser automatiquement les données facilitant les réponses.

  • Système de gestion de contenu Web (WCMS)

    Le système de gestion de contenu Web (WCMS, Web Content Management System) est l'une des applications du système de gestion de contenu (CMS, Content Management System).

Close