N - Définitions IT

Rechercher une définition
  • N

    Google Cloud Storage Nearline

    Google Cloud Storage Nearline est un service de stockage en Cloud public proposé par Google à des fins d'archivage de données, de sauvegarde et de reprise après désastre.

  • NBAD (détection des anomalies comportementales sur le réseau)

    La détection des anomalies comportementales sur le réseau (en anglais, network behavior anomaly detection, NBAD) consiste à contrôler un réseau en permanence pour détecter les événements ou les tendances inhabituels.

  • Network Address Translation

    Le Network Address Translation (ou Network Address Translator) désigne un mécanisme de virtualisation d’adresses IP qui permet de « traduire » ou de « convertir » des adresses IP en d’autres adresses IP. Le mécanisme contribue à améliorer la sécurité et à diminuer le nombre d'adresses IP nécessaires à une entreprise.

  • Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • Network-attached storage (NAS)

    Le terme NAS décrit un périphérique de stockage permettant de stocker et partager des fichiers au travers d’un réseau.

  • NewSQL

    NewSQL est une catégorie de bases de données SQL qui s'attaque aux problèmes de performances et d'évolutivité que posent les bases de données relationnelles pour le traitement transactionnel (OLTP).

  • NFC

    Le Near Field Communication (NFC) est une norme de connectivité sans fil de courte portée (Ecma-340, ISO/CEI 18092) qui utilise l'induction par champ magnétique pour permettre la communication entre deux appareils lorsqu'ils entrent physiquement en contact ou qu’ils sont rapprochés à quelques centimètres l'un de l'autre.

  • NFS

    Network File System (NFS), ou système de fichiers en réseau, est une application client/serveur qui permet à un utilisateur de consulter et, éventuellement, de stocker et de mettre à jour des fichiers sur un ordinateur distant, comme s'ils étaient sur son propre ordinateur.

  • NFV (Network Functions Virtualization)

    Comme son nom l'indique, la virtualisation des fonctions réseau, ou NFV (Network Functions Virtualization), consiste à virtualiser des fonctions réseau auparavant assurées par un matériel dédié.

  • niveau (tier)

    En général, un niveau, ou tier en anglais (prononcé « tire » ; du français médiéval tire signifiant rang, comme dans une ligne de soldats), désigne une rangée ou une couche dans une série d'objets disposés de la même façon. En programmation informatique, les parties d'un programme peuvent être réparties sur plusieurs niveaux, chacun situé dans un ordinateur différent d'un réseau. Ce type de programme est dit hiérarchisé (tiered), à plusieurs niveaux ou multiniveaux (multitier, multitiered).

  • Noeud de périphérie

    Un nœud de périphérie est un ordinateur qui fonctionne comme un portail côté utilisateur final pour la communication avec d'autres noeuds dans le cadre d'un cluster. On les appelle aussi parfois noeuds de passerelle ou noeuds de communication en périphérie.

  • noeud de réseau

    Dans un réseau de communication, un noeud est un point de connexion qui reçoit, crée, stocke et envoie des données sur les routes d'un réseau distribué. Chaque noeud du réseau, qu'il s'agisse d'un terminal de transmission de données ou d'un point de redistribution, possède une capacité intégrée ou programmée qui lui permet de reconnaître, traiter et transmettre des données vers les autres points du réseau.

  • Nombre naturel

    Un nombre naturel est un nombre qui existe de manière courante et évidente dans la nature. Par conséquent, c'est un nombre entier non négatif.

  • Nombre premier

    Un nombre premier est un nombre entier supérieur à 1 dont les seuls facteurs sont 1 et lui-même.

  • NoOps

    NoOps (No Operations) – l'absence de personnel d'exploitation – est un concept selon lequel un environnement informatique a atteint un niveau d'automatisation et de virtualisation suffisant, par rapport à son infrastructure sous-jacente, pour que plus aucune équipe interne ne soit nécessaire à l'administration du logiciel.

  • Normalisation

    Lors de la création d'une base de données, le processus de normalisation consiste à l'organiser en tables de telle sorte que les résultats de son utilisation soient toujours sans ambiguïté et sans erreur.

  • NoSQL (base de données « Not Only SQL »)

    Les bases de données NoSQL sont particulièrement adaptées aux grands volumes de données non uniformes affichant des formats de champ variables.

  • Notification (Push)

    Un push de notification, également appelée notification push serveur, désigne l'envoi d'informations par une application à un appareil informatique sans demande spécifique du client.

  • NUMA

    NUMA (Non-Uniform Memory Access) est un mode de configuration d'un cluster de microprocesseurs dans un système multiprocesseur avec partage de la mémoire locale, ce qui améliore la performance et la possibilité d'évolution du système.

  • numérisation

    La numérisation fait référence à la conversion d'informations dans un format numérique. Les informations ainsi numérisées sont organisées en unités de données discrètes (les bits) adressables séparément (généralement en groupes de plusieurs bits appelés multiplets). Les données binaires obtenues peuvent alors être traitées par les ordinateurs et de nombreux équipements informatiques, tels que des appareils photo ou des appareils auditifs numériques, par exemple.

  • Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

    Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

  • NVMe

    NVMe (Non-Volatile Memory express) est une spécification qui permet à un périphérique de stockage Flash de faire un usage optimal des capacités du bus PCI-express (Peripheral Component Interconnect Express ou PCIe) d’un ordinateur ou d’un serveur.

  • NVMe over Fabrics (Non-Volatile Memory Express over Fabrics)

    Non-Volatile Memory Express (NVMe) over Fabrics est une spécification qui permet d'envoyer des commandes NVMe à messages pour transférer des données entre un ordinateur hôte et un périphérique ou un disque de stockage SSD cible sur un réseau de type Ethernet, Fibre Channel ou InfiniBand.

  • NVMe over Fibre Channel (NVMe over FC) ou norme FC-NVMe

    NVMe over FC (Nonvolatile memory express over Fibre Channel) est une spécification technologique, implémentée par le biais de la norme FC-NVMe (Fibre Channel-NVMe).

  • VMware NSX

    VMware NSX est une gamme de logiciels de virtualisation du réseau et de sécurité, créée à partir de vCloud Networking and Security (vCNS) de VMware et de Network Virtualization Platform (NVP) de Nicira.

Close