Les dessins du MagIT

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  • Dans ce numéro:
    • Cdiscount protège ses applications Web
    • Comment Voyages-SNCF.com lutte contre les mauvais robots
    • Manutan se protège des dénis de service
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  • Incident de cybersécurité chez Uber

    Uber vient de reconnaître que, fin 2016, « deux personnes extérieures à l’entreprise ont accédé de manière inappropriée aux données stockées dans un service Cloud tiers que nous utilisons » dont des informations personnelles concernant 57 millions de clients dans le monde entier, ainsi que 600 000 conducteurs aux Etats-Unis. Selon nos confrères de Bloomberg, Uber a alors versé 100 000 $ aux individus concernés en échange de la destruction des données et de leur silence.

  • Ransomware : une menace appelée à progresser encore

    Les crypto-maliciels se sont imposés comme l’une des principales menaces informatiques actuelles. L’année prochaine promet d’être encore un grand cru en la matière.

  • Les enjeux de la Smart City

    Les débats autour du concept de Smart City, ces villes intelligentes propulsées par les technologies de l’Internet des objets, vont bon train. Le transport, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets sont des secteurs ciblés, susceptibles de recevoir le renfort de technologies pour améliorer la vie des résidents.

  • Les Etats-Unis précisent leur politique de divulgation de vulnérabilités

    Le débat n’est pas nouveau : les services du renseignement qui découvrent et mettent à profit des vulnérabilités logicielles doivent-ils les rendre publiques ?

  • Oracle France tend la main au Cigref

    Les stratégies commerciales, jugées souvent agressives (tout comme l'usage souvent coercitif des audits), ont détérioré, année après année, la renommée du géant du logiciel et des bases de données. Gérald Karsenti, nouveau Directeur Général de la filiale, dit « comprendre la frustration » du Cigref. Il promet le dialogue, la coopération et de nouvelles relations commerciales. Tout en défendant les équipes précédentes et les audits.

  • Ransomware : un sujet tout sauf consensuel pour les assurances

    Certains assureurs ne se cachent pas de proposer à leurs clients de rembourser le paiement de rançons. D’autres s’y refusent fermement. Le clivage apparaît profond.

  • Pannes en cascade chez OVH

    "Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n'alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème." a twitté Octave Klaba lors d'une panne d'OVH jeudi 9 novembre.

  • Les trois leviers de la transformation numérique selon Gartner

    À l’occasion du Gartner Symposium 2017, les experts du cabinet d'analyses ont identifié trois leviers pour accélérer la transformation numérique des entreprises : la « dextérité digitale », les technologies à effet « réseaux » et la capacité à déployer totalement une plateforme digitale au-dessus de l’infrastructure IT traditionnelle.

  • Pour l'ASUG, la confiance avec SAP s'érode

    Pour le groupe d'utilisateurs, de plus en plus de clients craignent SAP. Au cœur de cette «anxiété» : les accès indirects. Quant aux réponses de l'éditeur, elles n'empêcheraient plus certains de penser ouvertement à migrer.

  • Un bug sur Google Docs

    Un bug a bloqué l'accès à de nombreux documents Google Docs en croyant et prétendant par erreur que les fichiers violaient les conditions d’utilisation du service. "We are sorry. You can't access this item because it's in violation of out terms of services" était le seul message auquel avaient accès les utilisateurs contrariés à la place de leurs documents pendant les quelques heures où a pu sévir ce bug.