Guides Essentiels

Stockage : guide de la stratégie de NetApp

Introduction

Champion des NAS, NetApp reste, après plus de trente ans sur le marché, le deuxième plus gros vendeur de baies de stockage derrière Dell. Loin de s’endormir sur ses lauriers, le constructeur a démontré ces derniers mois une certaine énergie pour repousser les frontières de son catalogue.

Vers le cloud, où il réplique à l’identique ses matériels, quitte à les concurrencer. Dans les datacenters, où il sort de sa zone de confort en s’essayant aussi bien aux solutions de stockage en mode bloc qu’aux configurations économiques. Et au-delà de son activité historique, les baies de disques, en faisant du stockage de données un instrument qui augmenterait les performances des activités commerciales.

À dire vrai, tous ses concurrents dans la fourniture d’équipements pour data centers tentent pareillement d’étendre leur activité. Et pour cause : les entreprises ont de plus en plus tendance à renouveler leur informatique en louant des ressources en cloud plutôt qu’en achetant de nouveaux matériels.

Dell et HPE semblent avoir trouvé une parade commerciale en revendant eux-mêmes les infrastructures virtuelles d’AWS, Azure et GCP. Leurs programmes commerciaux, respectivement Apex et GreenLake, ont le mérite de proposer des bundles inédits. Notamment la fourniture à bas coût d’une infrastructure de secours en cas de cyberattaque, une autre tendance actuelle.

NetApp a aussi un programme de la sorte, Keystone. Mais ce n’est pas sur lui qu’il concentre sa publicité. Son parti pris actuel est de plutôt vanter un savoir-faire technique. Les clones virtuels de ses baies installés chez les hyperscalers seraient bien plus efficaces que les services de stockage usuels en cloud pour garantir une continuité dans les performances, dans les droits d’accès et dans les automatismes.

De la même manière, se lancer aujourd’hui dans les baies en mode bloc, alors qu’il a plus ou moins ignoré ce segment pendant des décennies, est certainement une manière pour NetApp de prouver qu’il a l’énergie suffisante pour encore aller chercher de nouveaux clients. Selon les interviews menées par LeMagIT, NetApp commencerait d’ailleurs déjà à récupérer d’anciens utilisateurs de Pure Storage. Pure Storage qui avait lui-même pris des parts de marché à Dell et HPE en jouant la carte de l’innovation technologique. Tout un symbole. 

Pour mieux comprendre la stratégie actuelle de NetApp, ce guide essentiel regroupe les annonces faites récemment par le constructeur, notamment dans le cadre de son événement Insight 2023.

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1Le pari-

Comment NetApp a répliqué son offre matérielle en cloud

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2Le rebond-

Champion du NAS grand compte, NetApp attaque de nouveaux segments

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Les baies de série C sont des AFF avec des SSD QLC, un peu moins rapides. Elles ne coûtent que 20 % plus cher que les baies FAS pourvues de disques durs. Lire la suite

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3Le contexte-

Présenter le stockage de données comme un moyen de gagner en performances

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Les écuries de F1 doivent analyser en temps réel les relevés de leurs voitures pour optimiser les courses, mais l’équipement nécessaire coûte trop cher à transporter. Aston Martin a trouvé une parade avec le FlexPod de NetApp. Lire la suite

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