Cet article fait partie de notre guide: ERP pour PME : le Cloud, l'option idéale ?

ERP : Fetim passe au SaaS

Fetim, un des leaders mondiaux de la décoration d'intérieur, utilisateur d'Infor M3, a choisi de migrer la totalité de son ERP dans le Cloud de l’éditeur.

Le marché de la décoration d'intérieur a connu des changements importants au cours des cinq dernières années. La progression des achats en ligne, liée au phénomène de la mondialisation, a réduit de manière significative le poids des revendeurs. Un défi, tout autant qu’une opportunité pour Fetim, le leader mondial du secteur, qui réalisait auparavant l’essentiel de son activité par ce canal et qui a donc décidé, pour s’adapter, de se lancer également dans la vente directe.

Pour réaliser ce projet de transformation, l'entreprise a décidé de migrer son ERP sur site (M3 d’Infor) vers la version SaaS de l’outil, hébergé sur le Cloud d’AWS.

Cette décision fait également suite à une série d’acquisitions réalisées sur le plan international. Celles-ci ont entrainé d’importants changements au niveau du nombre d'utilisateurs et des ressources IT associées. Comme toute entreprise en croissance, Fetim a dû rationaliser ses ressources et ses équipements excédentaires liés à chaque acquisition, ce qui a entrainé des coûts relativement conséquents et a eu pour effet d’éloigner l'entreprise de ses principaux objectifs commerciaux.

« Avce le Cloud, Fetim se concentrera sur l'innovation produit et sur le développement de son réseau de distribution qui évolue très rapidement. De leur côté, nos partenaires IT se concentreront sur la partie technologique », se félicite Frans Beerkens, DSI du groupe.

Pour la transition, rester dans l’univers de son éditeur historique a permis à Fetim de passer au Cloud avec un minimum de paramétrage, là ou une migration vers d’autres solutions auraient pu être plus problématique.

Un choix qui de toute façon n’a pas été longtemps envisagé puisque Infor proposait plusieurs améliorations de l’existant en passant au SaaS : de nouvelles fonctionnalités pour M3, la mobilité, et la possibilité, avec la plateforme middleware ION d’intégrer ses autres applications tierces au système - telles que la solution de gestion d'entrepôt. « Ceci va permettre à Fetim de procéder à une standardisation rapide de ses processus », vante l'éditeur.

Dernier point qui a joué en faveur d’un ERP en mode Cloud : la sécurité. Fetim a en effet fait le constat inverse de beaucoup d’entreprises. Le Cloud n’est pas une vulnérabilité potentielle, il est au contraire une solution au problème du fait qu’il est géré par des spécialistes dont c’est le métier.

Fetim a en effet été victime de nombreux « malwares » et e-mails de menace liés à sa dimension internationale. Face à ces dangers, la société batave à  finalement décidé de changer de stratégie et d'externaliser la gestion des risques à Infor et AWS.

En abandonnant totalement son infrastructure sur site, Fetim a également transformé ses coûts fixes en coûts variables. « Nous espérons réaliser des économies à différents niveaux, notamment en termes de ressources lors de l’intégration de nouvelles acquisitions, et être ainsi en phase avec les évolutions permanentes qui nécessitent toujours plus de rapidité, d'espace de stockage, de mobilité et de sécurité », conclue Frans Beerkens.

Le Groupe Fetim est une société internationale spécialisée dans la conception, le développement, le marketing et la commercialisation de matériaux de construction, de revêtements de sol, de décoration de la maison et de sanitaires. Fondée il y a près de 100 ans, elle est présente dans plus de 40 pays et fournit à la fois le marché des professionnels et des détaillants.

En France, le groupe d’origine Hollandaise est basé à Villeneuve D’Ascq. Parmi ses marques maison on compte les cabines de douche Aqualux, les sanitaires Sanivex, les revêtements de sol Solidfloor et et Flexxfloors ou encore les matériaux de construction GevelNet. Fedim fait également de l’import-export d’articles ménagers tels que des poubelles et des produits de nettoyage. Une large gamme dont la gestion devra être, si tout se passe bien, simplifiée par le Cloud.

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

- ANNONCES GOOGLE

Close