Cloud : Infor s’empare de GT Nexus pour 675 millions de dollars

La plateforme SaaS de gestion des commandes entre entreprises va enrichir les ERPs d'Infor Cloud Suite et la solution maison de Product Lifecycle Management.

Infor aconclu un accord pour acquérir la plateforme cloud GT Nexus pour un montant de 675 millions de dollars. L'opération devrait être conclue dans un délai de 45 jours, en fonction des approbations réglementaires.

GT Nexus propose un système de gestion des commandes qui coordonne les opérations commerciales entre différents partenaires.

Un système de gestion des commandes SaaS pour un réseau B2B

Concrètement, les entreprises peuvent collaborer avec leurs fournisseurs pour gérer les expéditions de marchandises vers les clients, vers les centres de distribution et vers les points de ventes. « GT Nexus est un système d'approvisionnement qui relie directement les marchandises vendues à l'entreprise client finale », précise Infor.

GT Nexus

GT Nexus s'intègre directement dans le système de gestion des clients et des fournisseurs. Les acheteurs transmettent alors les informations de commande via le réseau à leurs fournisseurs, aux transporteurs de marchandises et aux prestataires logistiques.

Au final, GT Nexus devient le système de gestion des commandes de l'ensemble du réseau et peut, de ce fait, constituer une sorte de mémoire collective des informations pour l'ensemble des partenaires.

A ces fonctionnalités de collaboration et de sédimentation de l’information, l’outil propose également la gestion des paiements entre les acheteurs et leurs fournisseurs dans 90 pays et en 8 monnaies différentes,  pour réaliser la « fusion des Supply Chains physiques et financières » (slogan de GT Nexus).

« L’ERP moderne doit s’adapter à la sous-traitance »

« Le développement de la sous-traitance a pour conséquence de déplacer les opérations prises en charge par le système ERP d'une société vers l'ERP de ses fournisseurs – parmi lesquels de nombreux sont clients d'Infor », explique l’éditeur. « Il est aujourd'hui assez commun qu'un produit soit conçu, fabriqué et expédié par des entreprises différentes, nécessitant un Cloud commun pour une bonne coordination ». Ce que fait, donc, GT Nexus.

« Dans une chaîne logistique complexe, à grande vitesse, tous les partenaires doivent savoir exactement quelle marchandise a été commandée, quand elle a été fabriquée, où elle se trouve en transit, si la commande a été modifiée et si la marchandise a pu passer les douanes », affirme Charles Phillips, PDG d'Infor. « L’augmentation de la spécialisation crée des chaînes logistiques plus complexes requérant un service cloud unifié qui remplace de plus en plus les systèmes ERP monolithiques ».

GT Nexus revendique aujourd’hui 25,000 entreprises clientes - « parmi lesquelles 6 des 10 plus importants prestataires logistiques », précise Infor – pour un CA total de plus de 100 milliards de dollars. Parmi ces clients, on retrouve des noms comme Adidas, Caterpillar, DHL, Pfizer ou encore Procter & Gamble. Et en France, Auchan ou Kiabi.

GT Nexus pour Infor Cloud Suite et Infor PLM

La plateforme se combinera aux suites industrielles Infor CloudSuite.

Ces suites génèrent des informations comme par exemple le statut des opérations en cours pour les commandes toujours en production. Une fois remontées dans GT Nexus, ces informations permettront – d’après Infor – « [de ne plus] procéder à des prévisions extrapolées, ce qui permettra d'optimiser les opérations et la planification de la production ».

Autre avantage pour Infor, GT Nexus sera également utile pour étendre sa solution de Product Lifecycle Management, que ce soit dans la création de produits ou dans la gestion documentaire.

« La conception collaborative sera facilitée tout comme seront optimisées des fonctionnalités telles que la transmission des changements de la nomenclature des pièces détachées sur le réseau », prédit l’éditeur.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close