shotsstudio - stock.adobe.com

IoT industriel : Vaisala met son service de mesure d’humidité sur AWS

Le géant de la mesure environnementale et industrielle sort sa première offre SaaS. Elle permet de faire des relevés à distance en temps réel et de partager l’historique des données pour l’analytique.

Basée en Finlande, Vaisala est un géant de de la mesure météorologique, environnementale et industrielle. Le groupe, coté en bourse, emploie approximativement 1 800 personnes dans le monde et a dépassé les 80 ans. Un grand âge qui ne l’empêche pas d’innover puisque l’entreprise a lancé cette année Jade Smart Cloud, un nouveau système hébergé qui permet d’accéder aux données de mesure d’humidité « n’importe où et à tout moment ».

Suite de l'article ci-dessous

 « Un système cloud permet des économies de coûts d’exploitation et apporte une simplicité d’utilisation grâce à l’accès à distance », vante Vaisala. Les données des capteurs sur site – chantiers, usines, entrepôts, etc. – seront de fait désormais accessibles sur smartphone, tablette, ou laptop.

Parmi les usages visés par Jade Smart Cloud, Vaisala cite en exemple les mesures de l’humidité du béton dans les sites de construction ou l’humidité ambiante dans les centres de données, dans les musées ou dans les abris pour animaux.

« Grâce à la surveillance et le cloud, […], fini la configuration ou l’appairage du matériel avec le logiciel, ou encore les visites fréquentes sur les différents sites de mesure », promet Lars Stormbom, Responsable Produit chez Vaisala.

Autre avancée majeure, la plateforme devrait faciliter le partage des données entre collègues et avec les clients.

« Les données du cloud sont accessibles en temps réel via un ordinateur ou un smartphone et elles peuvent être téléchargées pour des analyses ultérieures. Toutes les données sont stockées dans le cloud sous un format inviolable, avec un horodatage des mesures », continue Lars Stormbom.

Jade Smart CloudL’application de Jade Smart Cloud

Dans le cadre de la mesure de l’humidité du béton, les sondes sont placées directement dans les trous de forage ou fixées au mur. « Chaque année, les instruments Vaisala enregistrent plus de 100 000 mesures de trou de forage. Avec Jade Smart Cloud, nous fournirons les mêmes mesures, d’une nouvelle manière intelligente », conclut le responsable.

Techniquement, le service d’IoT industriel (IIoT) repose sur des enregistreurs sans fil CWL100 avec sondes et d’un point d’accès (CA10 dans le jargon maison). Le tout utilise un protocole radio, basé sur LoRa. Le chiffrement des données est revendiqué « de bout en bout ». Quant aux données, elles sont stockées sur AWS.

Le système Jade Smart Cloud de Vaisala sera disponible en Europe à partir de juin, en finnois et en anglais.

Pour approfondir sur Big Data et Analytique IoT

Close