bakhtiarzein - Fotolia

Concurrence, dépendance, complémentarité : trois questions autour du partenariat Box Google

L’accord entre Box, éditeur d’Enterprise Content Management, et le cloud de Google, par ailleurs éditeur de G Drive, posait plusieurs questions auxquelles le Chief Product Officer de Box a répondu dans un échange avec LeMagIT.

Au milieu de l’été, l’éditeur de gestion de contenus (ECM) Box a annoncé un partenariat renforcé avec Google Cloud. Ce rapprochement pose plusieurs questions stratégiques, dans la mesure où Box et G Suite (dont G Drive) peuvent être vus comme des concurrents.

Suite de l'article ci-dessous

Un éditeur concurrent de Box comme Dropbox avait par exemple fait le choix en 2016 de ne dépendre d’aucun IaaS, considérant que le stockage des documents faisait partie intégrante de son cœur de métier.

Varun Parmar, SVP & Chief Product Officer chez Box, a répondu à trois questions stratégiques sur la concurrence, la dépendance et la différence entre Box et Google, pour expliquer les raisons profondes de ce rapprochement.

Box : un outil de consolidation

LeMagIT : Quelles fonctionnalités apporte Box par rapport à Google Drive qui peuvent pousser un utilisateur G Suite à choisir d’utiliser ce dépôt plutôt que G Drive ?

Varun Parmar : Il ne s’agit pas d’utiliser l’un ou l’autre. Des milliers de clients communs utilisent ensemble Box et Google. Ils veulent une expérience sans friction entre les deux produits afin de pouvoir travailler facilement et en toute sécurité, où qu’ils soient.

Par exemple, ils veulent pouvoir exploiter les capacités d’édition en temps réel de Google Docs, mais aussi s’assurer que la sécurité, l’administration et les fonctionnalités avancées de gestion de contenu de Box sont appliquées à l’ensemble de leurs contenus, au-delà des fichiers G Suite.

Box agit comme un élément de consolidation du contenu à travers toutes les applications utilisées par un client.

En bref, dans le cadre de ce partenariat stratégique, Box exploite Google Cloud pour améliorer la portée, les performances et l’intelligence de sa plateforme. Box et Google Cloud vont également approfondir l’intégration de Box et de G Suite afin de créer une expérience plus transparente pour les milliers d’entreprises qui utilisent G Suite avec Box.

Dépendance à un prestataire de IaaS ?

LeMagIT : Faire reposer Box sur l’infrastructure de Google Drive ne revient-il pas à se mettre en situation de dépendance par rapport à un concurrent possible ? On se souvient qu’en 2016, Dropbox a migré d’AWS sur sa propre infrastructure pour maîtriser son cœur de métier (le stockage) et ne pas dépendre de la facturation d’un tiers.

Varun Parmar : Box et Google sont tous deux des plateformes ouvertes avec un écosystème de partenaires important. Nous avons une philosophie commune qui consiste à donner le choix aux clients. Notre priorité est d’aider nos clients à travailler de n’importe où, en utilisant les outils et la technologie qu’ils souhaitent.

« Box ne déplace pas de manière exclusive tous ses services vers Google Cloud (de la même manière Google ne collabore pas seulement avec Box). »
Varun ParmarBox

Par ailleurs Box ne déplace pas de manière exclusive tous ses services vers Google Cloud (de la même manière Google ne collabore pas seulement avec Box). Mais cette annonce signifie un renforcement du partenariat pour nos deux entreprises.

Box continuera à travailler avec tous les principaux fournisseurs de stockage dans le cloud, avec lesquels nous sommes partenaires au-delà des limites du stockage. Box a une relation stratégique avec IBM, qui est un revendeur de Box. Nous avons également un partenariat solide avec AWS, notamment avec KeySafe, et avec Microsoft, où nous avons récemment annoncé une intégration plus étroite entre Teams et Office 365 et nos produits en matière de sécurité.

LeMagIT : Box considère-t-il Google Drive comme un produit concurrent ?

Varun Parmar : Box est une plateforme qui fonctionne en toute sécurité avec n’importe quelle application, sur n’importe quel appareil.

Nous offrons une collaboration rationalisée et sécurisée aux entreprises. Et nous intégrons les meilleurs outils informatiques tels que Slack, Hangouts, Teams, Zoom et bien d’autres.

Seule Box peut prendre en charge toutes les principales suites de productivité, dont Office365, iWork. Et GSuite. 

Pour approfondir sur Gestion de contenus

Close