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La semaine vue par LeMagIT (15 décembre)

IoT : accord Siemens AWS - La France autorise la transmission de titres par blockchain - TransNum : la Directrice de la Transformation d’Air France entre au Comex – DWaaS : Snowlfakes recrute un Directeur commerciale de Bazaarvoice – Cloud : Sage recrute le Directeur Marketing d’EBP - Nouvelle opposition interne à la vente de la Flash de Toshiba

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur les actualités qui animent l'écosystème. Voici les 5 brèves importantes de cette semaine.

IoT industriel : Siemens passe un accord avec AWS

Siemens fait des infidélités à SAP et à son PaaS. Pour soutenir la progression de son offre d’IoT industrielle MindSphere, l’allemand a officialisé aujourd’hui un accord avec AWS.

Siemens est un des leaders du secteur avec GE Digital. Il revendique un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros pour sa division « Digitale » (en croissance de +7% en un an). L’entreprise gère aujourd’hui un million d’appareils industriels connectés et vise les 1,25 millions d’ici septembre prochain (fin de son année fiscale) en élargissant son offre au-delà de l’industrie automobile et de l’aérospatial.

En avril, Siemens hébergera également MindSphere sur Azure. Ne manque plus que Google Cloud.

La France autorise la blockchain pour la transmission de titres financiers

Vendredi dernier, la France a autorisé par ordonnance le transfert de propriété de titres financiers non cotés (de type SICAV et FCP) via « l’utilisation un dispositif d'enregistrement électronique partagé ». En clair sur une Blockchain.

 « Aux côtés de la finance verte et du financement participatif, notre aspiration est que les solutions blockchain deviennent un nouveau pilier de l'innovation financière à Paris », a déclaré la ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Un décret viendra compléter les modalités d’applications. L’ordonnance entrera en vigueur « au plus tard, le 1er juillet 2018 ».

TransNum : la Directrice de la Transformation d’Air France entre au Comex

La Directrice de la Transformation d’Air France, Amel Hammouda, a été nommée lundi membre du Comité Exécutif.

Amel Hammouda, Directrice
de la Transformation d’Air France

Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un Master of Science en Transports de l’Université de Southampton, elle a occupé différentes fonctions au sein d’Air France-KLM depuis 1999. A partir de 2017, elle prend en charge le chantier de transformation digitale interne de la compagnie.

Sous sa direction les personnels navigants et au sol ont par exemple été équipés de tablettes pour mieux gérer « la relation attentionnée » au client et dématérialiser les procédures (remontée d’incidents, e-Formation, etc.).

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, sa promotion au Comex traduit bien l’importance grandissante du numérique pour la mutation d’une compagnie comme Air France.

Sage recrute le Directeur Marketing d’EBP pour gonfler son Cloud

Sage a annoncé mardi la nomination de Guillaume Jacques au poste de Product VP Europe du Sud. Il aura pour mission «  d’accompagner les clients vers le cloud » en France, en Belgique et au Maroc.

Guillaume Jacques est diplômé d’un Executive MBA de HEC Paris et de l’ESC Grenoble. Avant de rejoindre l’éditeur anglais en pleine migration technique et commerciale vers le SaaS, il occupait depuis 2013 le poste de Directeur Marketing chez EBP.

Il remplace Claude Cordier, devenu VP Sales Experts-comptables.

En pleine croissance, Snowlfakes recrute le Directeur commerciale Europe du Sud de Bazaarvoice

Snowflakes, l’éditeur en pleine croissance de data warehouse 100% cloud, a ouvert son bureau en France en octobre. Lundi, la start-up a officialisé la nomination d’Ivan Smets au poste stratégique de Directeur Commercial France et Europe du Sud.

Ivan Smets, Snowflakes

Cet ancien Directeur des ventes pour l’Europe du Sud de BMC est également passé par Bull Services. Depuis 2013, il a occupé des postes commerciaux (dont là encore celui de responsable des ventes Europe du Sud) chez le spécialiste de l’analyse des ret

ours et des avis clients Bazaarvoice, « où il a pu maîtriser les impératifs liés à la transformation digitale en terme de réactivité, d’agilité et d’adaptivité ».

Snowflakes est un concurrent de Redshift (AWS), DashDB (IBM), Azure SQL Datawarehouse (Microsoft) et autres Oracle Data Warehouse Cloud Service sur le marché du DWaaS. L’entreprise, américaine, a été fondée en 2012 par deux français - Benoit Dageville et Thierry Cruanes. Elle revendique aujourd’hui 900 clients dont Sony Picture, Deliveroo ou Adobe.

La nomination d’Ivan Smets intervient dans un contexte de croissance internationale pour Snowflakes dont un des objectifs est d’étendre son empreinte en Europe.

Nouvelle opposition interne à la vente de la Flash de Toshiba

Alors que Toshiba a trouvé mardi un terrain d’entente avec Western Digital pour éviter le blocage de la vente de sa division « puces et mémoire Flash », une autre ligne de front s’est ouverte dans la foulée. Un des actionnaires – dit activistes – du japonais considère qu’après l’augmentation de capital de plus de 4 milliards qui a été réalisé avec succès mi-novembre, Toshiba n’a plus besoin de vendre cette activité pour se renflouer.

Le fonds Hongkongais Argyle Street Management a fait part de son opposition au Conseil d’Administration de Toshiba. Il affirme, selon Reuters, être en discussions avec au moins trois autres fonds qui partageraient sa position.

Argyle Street Management estime que le prix de 18 milliards de dollars « sous-évalue de manière significative l‘activité ». A l’origine Toshiba en espérait moins de la moitié.

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