Definition

IT (Technologies de l'information)

Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

Les technologies de l'information sont généralement utilisées dans le contexte des opérations d'entreprise, par opposition aux technologies utilisées dans le cadre personnel ou du divertissement. L'usage commercial de l'IT englobe l'informatique et la téléphonie.

Le terme anglais, « Information technology », a été utilisé pour la première fois par le Harvard Business Review pour faire le distinguo entre les machines spécialement conçues pour exécuter un ensemble limité de fonctions et les appareils informatiques d'usage général qui peuvent être programmés pour diverses tâches.

Avec l'évolution de l'industrie informatique à partir du milieu du 20e siècle, l'IT a inclus les transistors et les circuits intégrés. Les possibilités de l'informatique ont évolué tandis que le coût des matériaux et la consommation d'énergie ont chuté. Ce cycle se poursuit avec l'émergence de nouvelles technologies.

Logiciels et matériels informatiques

L'IT comprend plusieurs niveaux d'équipement (matériel), d'outils de virtualisation, de gestion ou d'automatisation, de systèmes d'exploitation et d'applications (logiciels) pour l'exécution des principales fonctions.

Les appareils, périphériques et logiciels utilisateur, comme les ordinateurs portables, les smartphones voire les dispositifs d'enregistrement, peuvent faire partie de l'IT. L'IT peut également faire référence aux architectures, méthodologies et règles régissant l'utilisation et le stockage des données.

Les applications métier incluent des bases de données, des systèmes transactionnels comme la saisie de commandes en temps réel, des serveurs de messagerie, des serveurs Web, et des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et de planification des ressources d'entreprise (ou ERP pour Enterprise Resource Planning). Ces applications exécutent des instructions programmées pour manipuler, consolider et disperser les données, ou encore pour les affecter à un objectif métier.

Les serveurs informatiques exécutent des applications d'entreprise. Les serveurs interagissent avec les utilisateurs clients et d'autres serveurs sur un ou plusieurs réseaux d'entreprise.

Le stockage comprend toutes les technologies qui conservent des informations sous forme de données. Ces informations peuvent prendre différentes formes : fichiers ou donées de téléphonie, données Web ou multimédia, données issues de capteurs ou autres formats. Le stockage inclut la mémoire vive (RAM), volatile, et la mémoire non volatile que ce sur bandes, disque dur classique ou SSD.

Les architectures IT ont évolué et incluent désormais la virtualisation et le Cloud computing : les ressources physiques sont dématérialisées et intégrées dans différentes configurations pour répondre aux besoins des applications. Dans le Cloud, les ressources peuvent être distribuées sur plusieurs emplacements et partagées avec d'autres utilisateurs (Cloud public), ou regroupées dans des datacenters d’entreprise (Cloud privé). Il existe également des configurations hybrides (Cloud hybride).

Formations IT et fonctions professionnelles

Une équipe d'administrateurs et de collaborateurs techniques déploie et gère l'infrastructure et les actifs informatiques de l'entreprise.

Les équipes IT ont besoin d'un large panel de compétences et de connaissances spécialisées dans le domaine des informations et de la technologie pour prendre en charge les équipements, les applications et les activités.

Des prestataires externes et le personnel d'assistance des fournisseurs IT peuvent renforcer l'équipe IT.

Le secteur des technologies de l'information compte une grande variété de professions : les professionnels IT peuvent être spécialisés dans le développement de logiciels, la gestion des applications, le matériel (assistance liée au poste de travail, administrateur de serveur ou de stockage) et l'architecture réseau.

De nombreuses entreprises cherchent des professionnels IT dotés de compétences variées ou faisant double emploi.

Postes IT courants

Directeur informatique : personne responsable de l'IT et des systèmes informatiques qui soutiennent les objectifs de l'entreprise.

Directeur technique : personne qui définit les orientations technologiques et stratégiques de l'entreprise.

Responsable IT : personne responsable du fonctionnement de l'ensemble des outils et processus technologiques de l'entreprise. Ce rôle est également appelé gestionnaire IT.

Administrateur système : personne qui configure, gère, entretient et dépanne un environnement informatique multi-utilisateur. Dans une entreprise, ce rôle peut être segmenté par technologie et exiger un administrateur ou une équipe dédiée au serveur, au poste de travail, au réseau, à la virtualisation ou à d'autres composants.

Gestionnaire d'application : son rôle est axé sur l'approvisionnement et la gestion d'une application métier à haute valeur ajoutée, comme Exchange.

Développeur : personne ou équipe chargée d'écrire, de mettre à jour et de tester le code des programmes pour répondre aux objectifs métier internes ou à ceux des clients.

Architecte : personne chargée d'examiner et de modifier les fonctions IT pour mieux accompagner l'entreprise.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

cette article ressemble à la merde que j'ai lâcher ce matin
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close