Définitions IT - Virtualisation du stockage

Rechercher une définition
  • A

    Acropolis (Nutanix)

    Nutanix Acropolis est un système d'exploitation destiné à la plate-forme d'infrastructure hyperconvergée de Nutanix. Il contient un certain nombre de services et de fonctionnalités pour la protection des données, l'optimisation de l'espace, l'évolutivité, la hiérarchisation automatisée des données et la sécurité. Acropolis est fourni avec son propre hyperviseur intégré, appelé AHV, acronyme tiré du nom Acropolis Hypervisor.

  • C

    Cinder (OpenStack Block Storage)

    Cinder est le nom de code du projet open source dédié au développement d'OpenStack Block Storage, le composant de stockage en mode bloc de la plateforme OpenStack, destinée au Cloud computing.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • Conteneur (désambiguïsation)

    Un conteneur est un caisson qui contient un objet de façon à permettre son transport ou son stockage. Cette page explique l'utilisation du terme de conteneur dans les domaines de la virtualisation, du développement de logiciels, du stockage, de l'administration des datacenters et de la gestion des appareils mobiles.

  • Gestion des copies de données (CDM, copy data management)

    La gestion des copies de données (CDM, Copy Data Management) vise à réduire la consommation de stockage en supprimant les doublons inutiles des données de production.

  • D

    DaaS (Data as a Service, données à la demande)

    Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • I

    Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • M

    Machine Virtuelle (VM)

    Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié. Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié.

  • N

    Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

    Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

  • S

    SDS (Software-Defined Storage)

    Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) est une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle qui délivre les fonctions de stockage est dissociée du matériel de stockage physique lui-même.

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

  • Stockage

    Le stockage est l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, et accessibles à un processeur.

  • Stockage Virtuel

    Le stockage virtuel consiste à regrouper des ressources de stockage physique issues de plusieurs dispositifs de stockage en réseau, au sein de ce qui se présente alors comme un dispositif de stockage unique, administré depuis une console centrale.

  • T

    Thin provisioning

    Le Thin provisioning ou allocation granulaire de capacité est une méthode permettant d’optimiser l’allocation de l’espace disque disponible sur une baie de stockage SAN.

  • V

    Virtualisation

    La virtualisation consiste en la création d'une version virtuelle (par opposition à réelle) d'un ou de plusieurs éléments, tel qu'un système d'exploitation, un serveur, un dispositif de stockage ou des ressources réseau. En informatique, la virtualisation fait d'énormes progrès dans trois domaines : le réseau, le stockage et les serveurs.

  • vStorage APIs for Storage Awareness (VASA)

    vStorage APIs for Storage Awareness (VASA) est un ensemble d'interfaces de programmation (API) qui permet à vSphere vCenter d'identifier les capacités des baies de stockage. Les fonctionnalités de ce type, y compris les systèmes RAID, les mécanismes d'allocation granulaire de capacité et la déduplication sont rendus visibles dans vCenter. Du fait de cette visibilité, les administrateurs de virtualisation et de stockage prennent des décisions plus facilement quant à la gestion des magasins de données -- par exemple, le choix du disque hébergeant une machine virtuelle (VM) particulière.

  • W

    Web 3.0

    Le Web 3.0 est la troisième génération des services Internet pour les sites Web et les applications.

Close