vladimircaribb - Fotolia

Trois questions à Dave Tang, Directeur général de la division Datacenter de Western Digital

Dans un entretien avec LeMagIT, le patron de la division datacenter de Western Digital revient sur les ambitions de la firme en matière de systèmes de stockage et analyse les changements qui affectent aujourd'hui le monde du stockage de données.

Sur le marché du stockage, on voit un appétit croissant des entreprises pour le 100 % Flash, mais il semble difficile de pouvoir stocker toutes les données sur ce support et le disque dur conserve un avantage en matière de coût. Western Digital est présent sur ces deux marchés depuis son acquisition de SanDisk. Comment abordez-vous aujourd’hui la question du stockage des données ?

Pour nous, il y a clairement de la diversité dans les types de données que manipulent les entreprises. Nous avons tendance à découper le marché en deux catégories, ce que nous appelons le Big Data et ce que nous appelons le Fast Data.

Dans le cas du Big Data, on parle de vastes répertoires de données et de la possibilité d’en tirer parti via des outils analytiques et algorithmiques afin de tenter d’extraire du sens des masses de données stockées par l’entreprise. Il s’agit pour l’essentiel d’extraire de la valeur des données de l’entreprise et d’élever la donnée pour la transformer  en connaissance.

Sur ce marché, la Flash a un rôle à jouer. Mais nous pensons qu’il y a aussi besoin de capacité et nos disques durs à l’hélium sont bien adaptés au stockage de quantités massives de données. Notre capacité à utiliser ces composants et à les combiner dans des systèmes est une de nos directions.

Séparément, nous voyons aussi une accélération du fast data. Les applications analytiques en temps réel se généralisent. On le voit par exemple dans le monde bancaire, avec la détection en temps réel des fraudes à la carte de paiement, dans le monde de la sécurité, du commerce en ligne, etc... 

Dave Tang, Directeur Général de la division
DataCenter Systems de Western Digital

Les architectures nécessaires pour délivrer de hautes performances en temps réel sont différentes de celle du Big Data. Dans ces environnements, nos technologies Flash jouent un rôle essentiel et nous sommes bien positionnées que ce soit d’un point de vue composants ou d’un point de vue systèmes.

En parlant de systèmes justement, il y a une tendance générale chez les fabricants de composants à l’intégration verticale. On a ainsi vu Western Digital, Seagate, Toshiba ou Micron se lancer dans l’élaboration de systèmes et sous-systèmes de stockage et c’est sans évoquer le cas d’Intel.

Pour nous, cette approche d’intégration verticale a pour but d’apporter de la valeur au marché, mais aussi de nous positionner comme un acteur à valeur ajoutée. Nous disposons d’une source d’approvisionnement captive en matière de disques durs et de SSD. Et à partir de ces composants, nous élaborons des systèmes complets pour les datacenters [Western Digital commercialise par exemple le système Flash à très haute densité InfiniFlash, revendu également par IBM et Tegile, et il propose aussi les systèmes de stockage objet clé en main Active Scale].

Historiquement, les applications étaient au centre de l’univers de l’IT et on déplaçait les données vers les applications et le processing. Maintenant, les quantités de données à manipuler sont telles que l’on déplace les traitements vers les données.
Dave Tang, Western Digital

Nos concurrents font de même, mais nous avons une approche différente. Lorsque Seagate est entré sur le marché du stockage, il s’est largement concentré sur les systèmes de stockage pour les environnements d’entreprise traditionnels [avec les rachats de Xyratex et Dot Hill, N.D.L.R]. Nous avons pris le parti ne nous positionner d’emblée sur le cloud storage. Avec nos systèmes, nous visons ce qu’IDC a appelé la 3e plate-forme, celle des environnements d’applications cloud modernes, dans lesquels les clients sont à la recherche de plates-formes en mode scale-out et avec un faible TCO. De notre point de vue, il est stratégiquement plus important de gagner un leadership sur un secteur en forte croissance que sur un secteur en décroissance.

Vous n’êtes toutefois pas les seuls à convoiter ce marché et les acteurs traditionnels du marché sont aussi présents sur ce secteur…

Effectivement, nous ne sommes pas les seuls à reconnaître ces changements : les solutions de stockage historique sont très « system centric » et s’appuient traditionnellement sur le RAID pour la protection des données. C’est très inefficace en termes de TCO. Avec la technologie d’erasure coding d’Amplidata et nos systèmes Active Scale, nous proposons une façon plus efficace pour améliorer la protection de données et la disponibilité des systèmes.

Nous sommes également dans une position unique sur le marché. Nous pouvons intégrer nos technologies de façon verticale et innover aussi de façon verticale. Nous sommes par exemple capable d’optimiser les caractéristiques de certains de nos composants en fonction des besoins matériels et logiciel d’un système de stockage. Cela permet d’offrir une valeur optimale aux clients.

Nous sommes enfin convaincus que le monde change. Historiquement, les applications étaient au centre de l’univers de l’IT et on déplaçait les données vers les applications et le processing. Maintenant, les quantités de données à manipuler sont telles que l’on déplace les traitements vers les données. Or le stockage des données est notre ADN. Nous pensons donc que cette évolution nous est favorable.

Dernièure mise à jour de cet article : mai 2017

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close