Stockage: nouvelle baie et fédération de stockage chez HP 3PAR

HP vient de mettre à jour son offre de stockage 3PAR, acquise il y a un an pour 2,35 Md$. Le groupe a en parallèle lancé un logiciel de fédération de stockage, HP Peer Motion, pour assurer le déplacement de données entre systèmes de manière non disruptive.

Le nouveau système de stockage HP 3PAR P10000 inclut les modèles V400 et V800 qui viennent remplacer la classe T dans le haut de gamme de l’offre 3PAR. Le V800 peut supporter jusqu’à 1 920 disques et 1,6 Po de capacité brute - soit deux fois les capacités de l’actuel T800. Les modèles V400 et V800 supportent nativement Fibre Channel, ATA et les SSD; le support des disques SAS 2,5 pouces est prévu pour 2012.

Sean Kinney, directeur du marketing des produits de stockage chez HP, décrit Peer Motion comme «la gestion distribuée de volumes au travers de systèmes hétérogènes, en s’appuyant sur des communications pair-à-pair. Il permet le déplacement des données entre systèmes de stockage et fonctionne avec n’importe quel système 3PAR ».

HP Peer Motion s’apparente ainsi à une réponse au lancement de Vplex par EMC, l’an passé. Cette année, EMC lui a ajouté la capacité de répliquer de manière asynchrone les données applicatives sur de longues distances - plusieurs milliers de kilomètres - entre deux centres de calcul. HP ne propose pas, pour l’heure, de possibilités équivalentes.

Mais Peer Motion permet à une entreprise de faire migrer ses données depuis des baies de stockage anciennes vers de nouveaux systèmes, avant retrait de la production et sans indisponibilité, à l’échelle métropolitaine. Le logiciel de HP permet aussi de mettre en place un Thin Provisioning fédéré : les données applicatives sont déplacées sur d’autres systèmes lorsqu’une baie est pleine. 

Kinney explique que la plateforme de SAN iSCSI de HP, LefHand, supporte déjà la fédération de stockage avec son logiciel SANiQ. Peer Motion est donc une application distincte, dédiée à la gamme P10000 de 3PAR.

L’analyste John Webster, du cabinet Evaluator Group, estime que ce type de fonction deviendra rapidement un «must» pour les baies de stockage d’entreprise, bien que seuls HP et EMC le proposent actuellement. «La fédération de stockage vous permet de déplacer vos applications sans interruption de service. C’est quelque chose que l’on fait pour automatiser son plan de reprise de l’activité, mais une multinationale peut également l’envisager pour déplacer ses applications suivant les périodes d’activités de ses différentes filiales à travers le monde.»

Les dirigeant de HP voient dans 3PAR leur plateforme de stockage fer de lance, adressant tous les segments du marché, depuis le milieu de gamme jusqu’à l’entreprise. Le groupe continue certes de proposer ses systèmes d’entreprise XP9000 basés sur des technologies Hitachi, ainsi que ses systèmes de milieu de gamme EVA. Mais le chiffre d’affaires réalisé par HP avec ses offres 3PAR a doublé au cours de l’année passée, alors même que 3PAR était encore une entité indépendante. Alors même que, globalement, le chiffre d’affaires de HP dans le stockage n’a progressé que de 8 % en rythme annuel, au dernier trimestre. Il apparaît clairement que le futur de l’offre de stockage HP se construit autour de 3PAR.

Le tout récent VMAXe d’EMC, version miniaturisée du Symmetrix VMAX, s’apparente d’ailleurs clairement à une réponse aux baies 3PAR de HP et XIV d’IBM. Webster s’attend de son côté à ce que HP mette un terme à ses gammes XP9000 et EVA, pour mieux se concentrer sur son offre 3PAR : «3PAR enregistre une croissance annuelle de 100% et il me semble que la guerre soit ouverte contre EMC et NetApp », estime-t-il.

Kinney a indiqué que HP a également fait de 3PAR l’une des pièces maîtresses de  ses services et ses offres packagées, tels que les récentes offres VirtualSystem et CloudSystem. Il a ajouté que HP continuera de proposer les systèmes 3PAR de classe T durant environ un an, et poursuivra le développement de son offre de milieu de gamme, la classe F.

Par Dave Raffo, directeur senior de l’actualité de SearchStorage.com

Adapté de l’anglais par la rédaction

Pour approfondir sur Virtualisation du stockage

- ANNONCES GOOGLE

Close