AMD se sépare de ses activités de fabrication

Advanced Micro Devices (AMD) annoncera cet après-midi la séparation de ses activités de conception de processeurs et de ses activités de fabrication.

Advanced Micro Devices (AMD) annoncera cet après-midi la séparation de ses activités de conception de processeurs et de ses activités de fabrication. Deux fonds d'investissements souverains d'Abu Dhabi devraient injecter plusieurs milliards de dollars dans une nouvelle co-entreprise qui rassemblera les fonderies d'AMD et dont la firme conservera près de 44 % du capital.

Advanced Technology, le véhicule de financement créé pour l'occasion par Abu Dhabi, devrait dans un premier temps mettre 2,1 Md$ sur la table pour la création de la nouvelle co-entreprise, puis apporter entre 3 et 6 Md$ supplémentaires pour accroître la capacité de production de la nouvelle société, au travers notamment de la construction d'une nouvelle « fab » à Albany dans l'Etat de New-York. Cette usine a déjà fait l'objet d'un accord avec les autorités de l'Etat, qui se sont engagées à apporter 1,2 Md$ de subventions et d'exemption de taxes. L'usine doit employer environ 1 200 salariés et sa construction occupera près de 2 000 ouvriers

Fabriquer pour d'autres sociétés

La spin-off des activités de production devrait permettre à l'activité design d'AMD de se concentrer sur le développement de ses puces sans avoir à supporter les coûts liés l'activité de fabrication. Elle devrait aussi permettre à AMD de se débarasser d'une partie de sa dette (près de 5,3 Md$). 

La nouvelle co-entreprise de fabrication continuera à fabriquer les puces d'AMD, mais sera aussi libre de produire des composants pour d'autres sociétés, ce qui la placera en concurrence avec des spécialistes comme TSMC. Sa maitrise de processus de gravure de pointe pourrait lui permettre d'attirer de nombreux clients à l'heure où plusieurs géants tels que Texas Instruments se désengagent de leurs activités de fonderie. Texas Instruments fabriquait par exemple les puces Sparc de Sun.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close