Smartphones : Mac OS en passe de dépasser Windows

Selon Gartner, les ventes de smartphones ont progressé de 15,7 % au second trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt, à plus de 32,2 millions d’unités.

Selon Gartner, les ventes de smartphones ont progressé de 15,7 % au second trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt, à plus de 32,2 millions d’unités. Au premier trimestre, la progression annuelle du marché avait atteint 22 %. Mais, selon le cabinet d’analystes, « l’environnement économique actuel » impacte négativement le marché, « limitant les dépenses des consommateurs et les achats de renouvellement. »

Mais la modeste performance du marché des smartphones tient aussi à une sorte de prime à l’innovation accordée par les consommateurs à des téléphones mobiles avancés à écran tactile. Contrairement aux smartphones, ces modèles n’acceptent pas d’applications natives de tierce partie. L’effet de cette prime serait tel que Gartner anticipe une forte croissance du marché des smartphones au troisième trimestre sous l’effet de la mise sur le marché de l’iPhone 3G.

Si les prévisions de Garner venaient à se confirmer, Mac OS X pourrait « retrouver une place dans le peloton de tête », quitte à passer devant Windows Mobile, à la troisième place du classement des systèmes d’exploitation pour smartphones. Avec 12 % de parts de marché, soit 3,8 millions d’unités et une croissance annuelle limitée à 20,6 %, Windows Mobile semble mal armé pour faire face au rouleau compresseur de l’iPhone 3G.

Avec une part de marché de 57,1 %, pour 18,4 millions d’unités vendues, Symbian semble mieux protégé. Comme le relève Gartner, l’arrivée attendue d’un smartphone Symbian tactile pour la fin de l’année devrait l’aider à conserver sa place.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close