Brocade rachète Foundry Networks et son expertise Ethernet

Un doux parfum d'ATM ou de Token Ring flotte actuellement sur les réseaux Fibre Channel. Coincés entre la montée en puissance des protocoles de stockages tels que CiFS, NFS et iSCSI, et l'arrivée annoncée de Fibre Channel sur Ethernet, les équipements natifs Fibre Channel pourraient plus ne plus avoir que quelques (bonnes) années devant eux. Le rachat hier par le leader mondial du Fibre Channel d'un des grands spécialistes de l'Ethernet pourrait ne faire qu'accélérer la transition.

brocade foundrySelon l'expression américaine, il a gelé en enfer : hier, en effet, le numéro un mondial des équipements Fibre Channel, Brocade, a annoncé son intention de racheter pour près de 3Md$ Foundry Networks, l'un des grands spécialistes de la commutation Ethernet pour réseaux d'entreprise et réseaux métropolitains.  Après avoir longtemps moqué Cisco et sa volonté de ramener les réseaux de stockage vers l'Ethernet, voici donc que Brocade se rallie lui aussi à l'Ethernet.

Guerre des nerfs entre Brocade et Cisco autour de FCOE

Ce rachat s'effectue dans un contexte de guerre des nerfs entre Brocade et son principal concurrent dans le monde des réseaux de stockage, Cisco Systems. Ce dernier, tout en proposant une gamme complète d'équipements Fibre Channel, milite fortement pour l'adoption rapide de Fibre Channel sur Ethernet (FCOE), un nouveau standard qui implémente le protocole de stockage au-dessus d'une couche de transport Ethernet. Ce soutien n'est bien sûr pas désintéressé, Cisco ayant récemment mis sur le marché une nouvelle génération de commutateurs Ethernet Convergent, les Cisco Nexus, conçus pour supporter le protocole FCOE (en version draft pour l'instant en attendant la fin des travaux de normalisation du protocole). Brocade, quant à lui a énormément investi dans Fibre Channel et n'a pas vraiment d'intérêt à une migration rapide vers FCOE, d'autant qu'il a pris du retard dans ses développements. Alors que Cisco indique que les premières grandes migrations vers FCOE pourraient se dérouler en 2009, Brocade mise officiellement sur 2010 ou 2011.

Le rachat de Foundry pourrait toutefois laisser penser que Brocade n'a qu'une confiance limitée dans ses propres estimations. La société, dont l'expertise en réseau Ethernet est plutôt limitée, aurait donc pris une assurance en s'attachant l'expertise de Foundry.  Pour ceux qui  s'intéressent un peu à l'histoire des réseaux, une telle manoeuvre paraît prudente. Bien sûr Fibre Channel n'est pas près de disparaître des datacenters et les produits natifs FC devrait encore faire les beaux jours des grands du stockage pendant encore plusieurs années. Mais comme Ethernet a vaincu le Token Ring, comme il a écrasé l'ATM, il y a de forte chance qu'il finisse par venir à bout de Fibre Channel. Comme d'habitude, la première raison est technique : Chaque fois que cela a été nécessaire, Ethernet a su s'améliorer pour faire mieux ou aussi bien que ces adversaires. La seconde est économique: l'incroyable volume d'équipements Ethernet fabriqués chaque année fait que la technologie est imbattable du point de vue prix.

Diversifier ses revenus

Outre son expertise technologique d'Ethernet, qui pourrait aider Brocade à mettre au point ses équipements FCOE, Foundry a aussi l'intérêt de permettre à Brocade de diversifier son offre et d'acquérir une plus grande empreinte au sein de l'infrastructure de communication des grandes entreprises. Foundry dispose en effet d'une large gamme d'équipements de commutation Ethernet et de routage pour les réseaux d'entreprises et les réseaux d'opérateurs, quand Brocade s'est exclusivement concentré sur les réseaux de stockage. Les opportunités de ventes croisées sur les bases installées respectives de Foundry et Brocade devraient donc être importantes. Le nouvel ensemble devrait générer un CA d'environ 2 Mds $ et employer près de 3500 salariés dans le monde. Ces chiffres devraient en faire le n°2 ou le n°3 mondial des réseaux de données d'entreprises, quoique très loin des 35 Md$ et 65 000 salariés de Cisco…

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close