Skype et eBay visés par une plainte de JoltID, la société des fondateurs de Skype

La guerre de tranchées se poursuit entre eBay et JoltID, une société détenue par les fondateurs de Skype et qui détient des brevets nécessaires au fonctionnement de l'application de ToIP (rachetée et détenue par eBay).

La guerre de tranchées se poursuit entre eBay et JoltID, une société détenue par les fondateurs de Skype et qui détient des brevets nécessaires au fonctionnement de l'application de ToIP (rachetée et détenue par eBay). Janus Friis and Niklas Zennstrom, les deux co-fondateurs de Skype et propriétaires de JoltID, ont ainsi déposé plainte contre eBay qu'ils accusent de violer leur accord sur l'utilisation d'une technologie pair-à-pair créée par JoltID et employée dans le logiciel de téléphonie Skype. JoltID souhaite que le juge prononce l'interdiction pour Skype d'employer la technologie ou lui enjoigne de payer une astreinte de 75 M$ par jour.

La plainte vise aussi le groupe d'investisseurs qui a récemment signé une promesse de rachat de Skype à eBay, notamment Marc Andreesen (co-fondateur de Netscape) et Mike Volpi (ex-Cisco et surtout ex-Pdg puis président de Joost, une start-up fondée par Friis et Zennstrom).

Friis et Zennstrom semblent bien décidé à faire d'eBay leur vache à lait : les deux compères ont vendu Skype au site d'enchères pour 2,6 Md$ en 2005 et quitté la compagnie en 2007, afin de développer Joost, une start-up dont le but était de diffuser TV et vidéos en mode pair-à-pair. Joost a récemment du revoir à la baisse ses ambitions et se positionne désormais comme une technologie d'optimisation de diffusion des flux vidéos pour les diffuseurs. Friis et Zennstrom ont, semble-t-il, viré Mike Volpi sans ménagement du conseil d'administration, après que ce dernier soit devenu membre du fonds d'investissement Index Ventures qui fait partie du groupe d'investisseurs qui a récemment proposé à eBay de reprendre Skype pour un peu plus de 2 Md$. Skype se porte en effet plutôt bien : au second trimestre, les ventes du fournisseur de téléphonie IP ont progressé de 25 % pour atteindre 170 M$.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close