Hausse des salaires à Shenzhen, répercutions sur la logistique IT ?

Une hausse des salaires dans la province de Shenzhen risque d’agiter la chaîne logistique des constructeurs du IT, estiment nos confrères de The Register, en citant des informations de Digitimes.

Une hausse des salaires dans la province de Shenzhen risque d’agiter la chaîne logistique des constructeurs du IT, estiment nos confrères de The Register, en citant des informations de Digitimes. Selon ce dernier, le gouvernement de la "ville usine" chinoise - qui sert aussi de QG aux titans de l'IT chinois comme Hawei, ZTE ou Foxcon - pourrait relever le salaire minimum au sein de la zone économique spéciale de 13,3% en février ou mars 2013. Un projet de hausse des salaires qui mettrait la pression sur les constructeurs Taiwanais, qui ont massivement délocalisé leur production en Chine continentale. Ces constructeurs s'inquiéteraient des  «éventuelles réactions» des fournisseurs, rapporte ces mêmes sources. Shenzhen propose actuellement les taux de salaire minimum les plus élevés en Chine ainsi qu’un cluster dédié à la fabrication IT.

 Si toutefois, le coût de la fabrication est une faible composante du coût final du produit, des géants du secteur, comme HP, Dell et Apple, confient la fabrication de leurs produits sur des usines chinoises, soulignent encore The Register. Une hausse de salaire pourrait alors les gêner, et remettre en cause le positionnement de la Chine en tant qu’usine du monde, et d’eldorado de l’externalisation de la fabrication IT.

Notons toutefois qu'il n'y a pas que Shenzhen en Chine et que la concurrence s'organise en interne à l'empire du milieu, les géants de l'électronique multipliant les investissements dans d'autres régions à plus faibles coûts au détriment de Shenzhen. Le "Made in China" a donc vraisemblablement encore de beaux jours devant lui, malgré les conséquences économiques, environnementales et sociales qu'il a sur la population du pays

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close