Semi-conducteurs : Lam Research rachète Novellus Systems pour 3,3 Md$

La concentration se poursuit sur le marché des composants.

La concentration se poursuit sur le marché des composants. Lam Research vient d’annoncer le rachat de Novellus Systems pour 3,3 milliards de dollars. Ces deux acteurs du marché des outils de fabrication de semi-conducteurs (LamResearch est un spécialiste des équipements de fabrication de tranches de silicium, les fameux "wafers") ont préféré se rapprocher afin de mieux se positionner pour le développement des prochaines technologies de semi-conducteurs, comme les puces 3D ainsi que la mémoire NAND notamment.
Les deux équipementiers produisent des technologies complémentaires, comme l’indique un communiqué de presse. Lam Research propose des technologies de fabrication de wafers alors que Novellus adresse le segment des matériaux conducteurs au sein de la puce.
Cette combinaison des deux groupes devrait donner naissance à un nouveau champion du marché des équipements pour semi-conducteurs qui se positionnera en frontal à Applied Materials. Ce dernier a par ailleurs annoncé le rachat de Varian Semiconductor Equipment Associates en mai pour 4,9 milliards de dollars.

Une concentration pour faire face aux coûts croissants des technologies

La concentration en cours est aussi une conséquence directe de l'augmentation exponentielle des coûts de mise en service de nouvelles "fab" liés à la miniaturisation croissante des technologies de gravure. Les investissements que doivent consentir les fournisseurs de technologies de fabrications sont de plus en plus élevés alors que leur nombre potentiel de clients fond comme neige au soleil. Ainsi, il ne reste plus que 6 grands champions mondiaux que sont Intel, GlobalFoundries (né de la concentration des activités de fabrication d'AMD et de Chartered par le fonds souverain d'Abu Dhabi), les Taïwanais TSMC et UMC, Samsung et IBM, capables d'investir dans les technologies de prochaine génération (tranches de 450 mm et gravure sous la barre des 22 nm). À tel point que ces géants ont été contraints de mettre la main à la poche pour le financement du développement de la recherche sur les tranches de 450 mm et de nouvelles technologies de gravure, cette recherche ne pouvant plus être assurée par les seuls fabricants d'équipements.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close