Apple et Microsoft, derrière H.264

Un consensus est-il en train d’émerger pour faire tomber Flash ? Alors que Steve Jobs exprimait, la semaine passée, ses griefs à l’encontre de cette technologie d’Adobe, le patron d’Apple s’est trouvé un nouvel allié : Microsoft.

Un consensus est-il en train d’émerger pour faire tomber Flash ? Alors que Steve Jobs exprimait, la semaine passée, ses griefs à l’encontre de cette technologie d’Adobe, le patron d’Apple s’est trouvé un nouvel allié : Microsoft. Ce dernier poussant lui aussi à l’adoption large et massive par l’industrie de H.264 pour la vidéo sur Internet et  de HTML5, avec le futur Internet Explorer 9 (et, accessoirement, à Silverlight pour les RIA).

Une fronde qui ne va pas sans faire grincer quelques dents : si H.264 est bien un standard industriel, ce n’est pas un standard ouvert, même s' il peut être utilisé sans coût de licence pour la diffusion de vidéo sur le Web actuellement. A l’opposé, Ogg Theora restera utilisable gratuitement.

A moins qu’il ne soit la cible de convoitises: selon Hugo Roy, de la Free Software Foundation, Steve Jobs aurait indiqué, par courrier électronique, qu’un « ensemble de brevets est en train d’être assemblé pour s’attaquer à Theora et à d’autres codecs ‘open source.’ » Florian Mueller, activiste Open Source européen le soulignait d’ailleurs récemment dans un billet de blog : « il n’existe pas de format multimedia 100 % libre de tout brevet. »

L’espoir, pour les tenants de l’open source, pourrait-il alors venir de Google ? Celui-ci a acquis le codec VP8, avec On2, en août dernier. Et si, selon nos confrères de TechCrunch, H.264 a déjà gagné la bataille – avec plus de 70 % des vidéos diffusées sur le Web encodées avec ce codec –, Google pourrait pousser VP8 via son service YouTube.

En complément :

- RIA : la bataille entre HTML 5 et Flash n’aura pas lieu

- PDC 2009 : avec Silverlight 4, Microsoft taille son moteur RIA pour l'entreprise

- Windows Phone 7 : Silverlight généralisé, applications existantes au panier

- Silverlight 4 : vidéo HD en offline, multicast et ouverture du protocole de streaming IIS

- Open Source : Moonlight 2, 100 % compatible avec Silverlight 2... et un peu avec la v3

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close