Gartner, euphorique, voit une explosion des ventes de PC en 2010

Pour Gartner la crise, c’est du passé. Du moins en matière de ventes de PC. En trois mois – depuis décembre en fait – le cabinet d’étude a plus que doublé ses prévisions de croissance en volume et même multiplié par 8 celles en valeur ! Initialement, les progressions devaient être de 13,3 % en volume pour 1,9 % en valeur.

Pour Gartner la crise, c’est du passé. Du moins en matière de ventes de PC. En trois mois – depuis décembre en fait – le cabinet d’étude a plus que doublé ses prévisions de croissance en volume et même multiplié par 8 celles en valeur ! Initialement, les progressions devaient être de 13,3 % en volume pour 1,9 % en valeur. Aujourd’hui, Gartner estime que le total de machines livrées devrait atteindre plus de 366 millions – soit près de 20 % de hausse par rapport à 2009 – tandis que le montant en valeur devrait croître de 12,2 %, à 245 milliards de dollars.

Et il devrait y en avoir pour tout le monde ! Le cabinet spécialisé dans l’étude du marché IT affirme que l’ensemble des marchés régionaux devrait se retourner au cours de l’année, tournant définitivement le dos à la crise de 2009… Et Gartner d'affirmer que plusieurs années de croissance se profilent tant au niveau grand-public – où la demande s’accélère – que sur le marché des entreprises.

En tête de gondole, les experts de Gartner voient encore et toujours les netbooks, les nouveaux ultra-portables à faible consommation, ainsi que les futures tablettes. Ces machines liées à la mobilité devraient représenter 90 % de la croissance à venir sur les trois prochaines années. Les PC traditionnels devraient quant à eux voir leurs ventes stagner, avec des progressions uniquement dans les marchés émergents.

En complément :

- Le marché des PC redécolle : HP toujours n°1, Acer en plein boum et Dell à la peine

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close