Premières applications, mise à jour de l'appliance : SAP mise gros sur la technologie In-Memory

2011 sera l'année de l'offensive de SAP sur ce qu'il présente comme un tournant majeur des applications d'entreprise : la technologie In-Memory. L'éditeur livrera en 2011 cinq applications optimisées pour le fonctionnement en mémoire et une version de son appliance Hana permettant de supprimer tout recours à une base de données externe au sein de son écosystème. Un Scud en direction d'Oracle.

Suite à la mise sur le marché de Hana, la première appliance In-Memory de SAP, l'éditeur a confirmé qu'il livrerait en 2011 cinq applications reposant sur cette infrastructure. Rappelons que le principe d'In-Memory consiste à déplacer les données des disques durs vers la mémoire vive afin d'accélérer les traitements. SAP présente sa nouvelle technologie comme une façon d'unifier bases de données transactionnelles et décisionnelles au sein d'un unique système, les premières implémentations (chez Casino par exemple en France), ainsi que Hana 1.0, se focalisent sur des applications uniquement analytiques. Hana apparaissant plutôt jusqu'alors comme le successeur de Business Warehouse Accelerator.

Lancé en décembre, Hana était accompagné d'un outil de simulation des changements d'organisation (SAP Business Objects Strategic Workforce Planning). L'éditeur promet cinq nouvelles applications optimisées pour le fonctionnement In-Memory, dont certaines attendues dès mai, lors de Sapphire :

- Sales and operations planning : outil de simulation de la demande et de ses impacts sur les approvisionnements.

- Intelligent payment broker : outil de calcul des rabais accordés à tel ou tel client.

- Smart meter analytics : dédié au marché de l'énergie, il permet aux industriels du secteur de mieux prévoir la demande et d'analyser leur profitabilité.

- Trade promotion management : cette application existante, dédiée à la gestion des promotions, va être mise à jour pour un fonctionnement In-Memory.

- Cash and liquidity management : encore une mise à jour d'un outil existant, cette fois dédié à la gestion de trésorerie.

Dans une session de questions-réponses avec des analystes, Vishal Sikka, le directeur technique du premier éditeur européen, a donné des indications sur d'autres applications, dont les annonces devraient avoir lieu fin 2011. Citons notamment des outils spécialisés dans la gestion de la profitabilité, dans la gestion de la performance clients, dans la gestion des assortiments et le merchandising, dans la gestion de l'énergie ou dans la gestion des prix en fonction des profils de consommateurs.

Hana 2.0 : plus besoin de base de données

SAP promet également de livrer la seconde version de Hana dans le courant de 2011. Cette dernière doit concrétiser le dessein de Hasso Plattner, le fondateur du groupe encore très présent dans les orientations stratégiques et technologiques de l'éditeur. A savoir la fusion des bases de données transactionnelles et décisionnelles au sein d'une base unique, stockée en mémoire dans l'appliance maison. "L'un des éléments clefs de ce plan de développement réside dans notre capacité à immédiatement approcher 15 000 déploiements BW (le datawarehouse SAP, NDLR) pour leur offrir la possibilité de faire disparaître leur base de données", explique ainsi Vishal Sikka. L'objectif est donc clair : SAP tentera d'imposer sa vision de la base unique en tentant de convaincre dans un premier temps sa base installée BW. Avec la perspective, pour l'éditeur européen, de mettre à mal les (solides) positions d'Oracle au sein de son écosystème.

Avec Todd Morrison, SearchSAP.com

En complément :

- Franck Cohen, SAP : "In-Memory, c'est l'antithèse d'Oracle"

- Première appliance In-Memory : SAP ou le pari de la base de données unique

- Avec In-Memory, SAP pense refaire le coup de R/3, en secouant le monde des bases de données

- In-Memory : comment SAP compte ringardiser les bases de données (et surtout marginaliser Oracle)

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close