Agenda : les dates clefs pour suivre le secteur IT face à la crise au 2e trimestre

Essentiels pour suivre au plus près la santé économique et les tendances d’un secteur IT désormais confronté à la crise, les résultats financiers des groupes cotés en bourse vont s’étaler au cours des prochaines semaines. Pour mieux suivre l’actualité, LeMagIT vous propose la deuxième édition de son calendrier des annonces concernant les principales valeurs du secteur, notamment en France.

Quelques résultats sont déjà tombés ces derniers jours et donnent une tendance des difficultés qui attendent le secteur IT au moins tout au long de 2009.

Si l’activité est en net recul et les bénéfices en berne, les acteurs informatiques apparaissent jusqu’à présent relativement solides. Il n’empêche que depuis le début de la récession les annonces de restructurations massives sont légions, le chômage des informaticiens continue de croître et les rumeurs de délocalisation se développent. La faute à un secteur récent, qui a profité à plein de l’ingénierie financière et du capital risque pour se développer. Du coup, la réactivité aux fluctuations des marchés boursiers est importante, favorisant l’impression d’un secteur finalement pas si mal loti en termes de résultats, mais qui anticipe le pire et gère essentiellement par les coûts.


En France, où l’on compte plus de SSII que de fournisseurs majeurs, la tendance est toutefois à la résistance, avec des effectifs stables. Aucune vague de licenciement massif n’est à l’étude officiellement. Mais les embauches sont gelées, favorisant la remontée du chômage et le pire est à craindre pour l’automne, avec l’arrivée sur le marché du travail des nouveaux diplômés. Une période qui sera d’autant plus tendue que les périodes d’intercontrats tendent à s’allonger et pourraient devenir intenables du point de vue des patrons de SSII, si les gels de projets devaient se prolonger, côté entreprises utilisatrices. Le Syntec semble déjà anticiper le pire en travaillant à la possibilité d’ouvrir aux services informatiques la législation sur le chômage partiel, qui vient encore d’être soutenue par le gouvernement par une hausse du taux de prise en charge compensatoire. Certaines sociétés de conseil en R&D, parmi celles les plus touchées par la crise du secteur automobile, ont déjà eu à y faire appel – certaines sans succès comme Alten - ou l’évoque fortement.

Pour y voir plus clair sur la santé du secteur, sur la capacité des SSII hexagonales à faire le dos rond ou encore sur les orientations que prendront les développements technologiques avec des investissements gelés, les dates ci-dessous sont à cocher dans votre agenda. Tout au long de cette période, nous reviendrons bien sûr sur chaque annonce, en tentant d’apporter un éclairage sur leurs implications en termes d’emploi ou de progression des projets.

Avril 2009
28 avril - Sun Microsystems - Résultats T3 09
29 avril - SAP - Résultats T1 09
29 avril - STMicro - Résultats T1  09
29 avril - France Télécom - Résultats T1  09
30 avril  - Logica  - CA T1 09
30 avril  - Dassault Systèmes  - Résultats T1 09
30 avril - Bull - CA T1 09
30 avril  - Business et Décision  - CA T1 09
30 avril - Capgemini - CA T1 09
30 avril - Groupe Open - CA T1 09
30 avril  - Assystem  - Assemblée générale


Mai 2009
4 mai  - Altran  - CA T1 09
5 mai - Alcatel-Lucent - Résultats T1 09
6 mai - Cisco - Résultats T3 09
6 mai - Sopra - CA T1 09
6 mai  - Sage  - Résultats T2 2009
6 mai  - Alten  - CA T1 09
12 mai - Devoteam - CA T1 09
13 mai  - GFI Informatique  - CA T1 09
14 mai - Steria - CA T1 09
14 mai  - Assystem  - CA T1 09
14 mai  - Autodesk  - Résultats T1 09
19 mai  - HP  - Résultats T2 09
28 mai - Dell - T1 09


Juin 2009
23 juin  - Alten  - Assemblée générale
24 juin  - Oracle  - Résultats 2009
25 juin  - Accenture  - Résultats T3 09

Pour approfondir sur Législation

- ANNONCES GOOGLE

Close