2008 : le tour du monde IT en 18 articles

Virtualisation, cloud computing, crise économique, Atos, Sun, le sans contact, les sagas HP/EDS et Yahoo/Google/Microsoft, les netbooks, le greenIT, la maintenance SAP mais également OpenXML et le bide Vista : la rédaction du MagIT s'est mobilisée pour vous offrir un vaste état des lieux du monde IT à l'aube d'une année qui s'annonce compliquée pour tous les acteurs informatiques. Utilisateurs, fournisseurs de technologie et société de services, tous seront touchés par une crise d'une rare ampleur.

L’état du monde IT : la virtualisation s’attaque au poste de travail

Bien partie pour se banaliser dans les centres de calcul, la virtualisation s’attaque désormais au poste de travail, qu’il s’agisse de virtualisation complète, au niveau du système d’exploitation, ou de simple virtualisation d’applications. Avec la promesse de coûts d’administration réduits et d’une sécurité renforcée. Une promesse qui ne demande qu’à se concrétiser.

L'état du monde IT : l'Open Source, vers une logique business

Conséquence directe de sa progression dans les entreprises, l'Open Source a connu en 2008 une mutation vers un modèle plus orienté business. D'un modèle alternatif, le concept, tant au niveau du modèle de développement que de sa distribution, est passé à un modèle où les enjeux économiques et stratégiques tiennent désormais le haut du pavé.

L’état du monde IT : la virtualisation de serveurs se généralise et se démocratise

2008 aura été la véritable année du décollage de la virtualisation de serveurs x86. Du fait de ses bénéfices attendus en termes de consolidation, d’économies d’énergies, de gains en productivité et de souplesse d’exploitation, la virtualisation s’est banalisée chez les grands comptes et son usage devrait s’étendre aux PME et TPE en 2009. En retard sur VMware et Citrix, Microsoft est en embuscade. Oracle, aussi...

L’état du monde IT : Atos, un problème de fonds

C’est le feuilleton de 2008 dans l’univers généralement policé des SSII. Tout au long de l’année, les fonds Centaurus et Pardus se sont opposés à la direction de la SSII. Les deux camps y ont perdu des plumes. A commencer par l’ancien patron, Philippe Germond, brutalement débarqué et remplacé par l’ex ministre Thierry Breton.
                       
L’état du monde IT : LeMagIT, une proposition alternative

Cloud computing, technologie verte, sans contact, virtualisation, problèmes de sécurité du SI et… LeMagIT. Parmi toutes les grandes tendances de l’année qui s’achève, une toute petite, à peine visible mais qui aura compté tout particulièrement pour nous et - nous l’espérons - aussi un peu pour vous : la naissance d’un journal en ligne alternatif pour les professionnels francophones des systèmes d’information.
                           
L’état du monde IT : GreenIT, le marketing vert peine à porter ses fruits

En 2008, le vert est resté un peu pale. Cette année, le GreenIT, ou informatique verte, a créé un bruit assourdissant chez les constructeurs et éditeurs de technologies, qui vantaient tour à tour ses vertus, tantôt écologiques, tantôt économiques, mais toujours citoyennes. Un barnum marketing face auquel les décisionnaires restent pour l’instant de marbre.

L’état du monde IT : cloud computing et Saas, l’an I

Mis à toutes les sauces et source d’une grande confusion, le cloud computing et le Saas n’en ont pas moins fait de 2008 l’an I de leur prise de pouvoir. Des datacenters monstres sont en construction pour héberger cette informatique qui conjugue externalisation, virtualisation, services logiciels à la demande et - partant - optimisation des coûts pour les utilisateurs. La promesse d’une informatique devenue une commodité à l’instar de l’électricité ?                   

L’état du monde IT :  Internet joue à se faire peur

Comme de bien entendu, l’année écoulée n’a pas été de tout repos pour les spécialistes de la sécurité informatique. Sans surprise, on ne compte plus les failles qui ont été révélées - et corrigées - dans les navigateurs Web. Reste que 2008 a surtout été marquée par la multiplication des exploitations de failles « zéro day » : sitôt trouvées, sitôt exploitées. Une course encouragée par l’organisation de cybercriminels mûs par l’argent. Et puis il a également fallu compter avec les faiblesses d’un réseau, Internet lui-même, dont les piliers n’ont pas manqué d’être régulièrement menacés.

L’état du monde IT : maintenance, SAP se prend les pieds dans le tapis

L’éditeur a tenté de retirer en deux temps son contrat de maintenance le moins cher (Basic, 17 %) pour imposer une nouvelle politique, avec un taux de 22 %. Une opération cousue de fil blanc qui a vite braqué les utilisateurs du progiciel. Et qui risque de demeurer un point de crispation, SAP venant d’exempter de hausse des tarifs... ses seuls clients allemands et autrichiens.

L’état du monde IT : l’année des occasions ratées pour le gouvernement

2008 restera sans doute comme l’année des occasions manquées en matière de politiques publiques liées aux nouvelles technologies. Le gouvernement a pourtant tenté d’orienter le secteur en faisant feu de tout bois, mais s'est montré la plupart du temps décevant. Quand il n'a pas suscité une franche opposition, comme dans le cas de la loi instituant l’Hadopi.

L'état du monde IT : en 2008, on peut déjà toucher du doigt le sans contact

Atteindre un niveau de masse critique et de visibilité suffisant pour séduire le grand public. Les applications sans contact ont considérablement progressé en 2008. L'heure est à la démonstration de force. Avec, pour perspective, la possibilité de créer un véritable marché – et ainsi une économie – autour de services associés, marché qui devrait éclore en 2009.

536magit 128 2008vs1929 
L'état du monde IT : 2009, année de tous les dangers pour Sun

Après une année difficile, Sun a terminé 2008 englué dans la crise financière avec des ventes de serveurs haut de gamme en chute libre, une réorganisation de ses activités logicielles et un plan de licenciements. Sous la houlette de Jonathan Schwartz, Sun n'est finalement pas si différent de l'époque Scott McNealy; et ses revenus dépendent encore largement du matériel et des services associés.


L’état du monde IT : poste de travail, le bide Vista

Pour Windows, 2008 a des airs d’annus horibilis. Confronté à la rebuffade des utilisateurs, Microsoft n’a pas réussi à pousser à l’adoption de Vista, prolongeant régulièrement la durée de Windows XP. Pour finalement jeter l’éponge et accélérer le calendrier de sortie de Windows 7, le successeur auquel incombera la lourde tâche de faire oublier les défauts de Vista, à priori dès l’été 2009.
               
L'état du monde IT : Microsoft impose au forceps son format OpenXML

ISO 29500 : c'est le nom officiel d'OpenXML, le format bureautique de la suite Office devenu une norme internationale. Un statut que Microsoft n'a gagné qu'au prix d'une lutte intense qui a soulevé bien des questions quant à l'indépendance des organismes de normalisation. Notamment en France.

L'état du monde IT : les certitudes sur la croissance de l'IT s'effritent peu à peu

Une crise exogène, des organisations de plus en plus dépendantes de l'IT. Tels sont les arguments qui ont été avancés pour estimer que la crise n'affecterait les budgets IT qu'à la marge. Aujourd'hui, ces certitudes ne sont plus guère de mise. La croissance sera riquiqui en 2009. Au mieux...

L’état du monde IT : HP devient n°2 des services aux dépens des salariés d’EDS

2008 aura permis à HP de s’imposer enfin comme un très grand du service. Après s’être raté plusieurs fois, le californien a finalement mis la main sur EDS. Du côté du Texan, on a très vite déchanté. La direction a été décapitée et les salariés font les frais du plan de restructuration qui a suivi la fusion. Si un doute subsistait en mai dernier, les choses sont désormais claires : EDS n’existe plus.
                   
L'état du monde IT : Yahoo, victime du web 2.0 et de la guerre Google / Microsoft

Janvier aura été le seul mois paisible de l'année pour Yahoo. Dès février, la vie du portail est devenue particulièrement tumultueuse. Assauts répétés de Microsoft, résistance farouche de Jerry Yang, proposition de service équivoque de Google, montée en puissance d’actionnaires mécontents… Finalement Yahoo termine l’année seul, mais surtout très isolé. Et Jerry yang est passé par dessus bord.
           
L’état du monde IT : netbooks, le low-cost entraîne l’industrie du PC

Il devrait finalement s'en vendre 14 millions en 2008 alors qu’ils n’existaient pas, commercialement parlant, en 2007. Ce sont les netbooks, ces ultra-portables à bas coût qui bousculent déjà le marché de l’ordinateur personnel. Un succès que les analystes voient se confirmer dans les années prochaines, quitte à entraîner les constructeurs dans une spirale déflationniste.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close