Microsoft débute officiellement la diffusion de Windows phone "Mango"

Le géant de Redmond entend se relancer sur le marché de la téléphone mobile avec la première mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile, Windows Phone 7.5, nom de code "Mango"

C'est dans un contexte très tendu sur le marché des OS mobiles que Microsoft a publié la première mise à jour majeure de son système d'exploitation Windows Phone, connue sous le nom de code Mango (Windows Phone 7.5). Une arrivée bien préparée par Redmond, qui devance les sorties de la prochaine mouture d'iOS (version 5) et de la nouvelle version d'Android (Ice Cream Sandwich), tous deux attendus dans le courant octobre - ou novembre.

La distribution de la mise à jour de Windows Phone a commencé aujourd'hui auprès des constructeurs, mais ne devrait arriver sur les téléphones des utilisateurs que de façon progressive affirme Microsoft. Au final, d'ici 4 semaines, l'ensemble des terminaux du marché devraient en être équipés, nous assure Microsoft.

 1258 image 5f00 thumb 5f00 1a829304
Le nouveau mode plein écran d'IE 9
dans Windows Phone "Mango"

Plus de 500 améliorations dénombrées par Microsoft

Mango embarque plus de 500 nouveautés avec lesquelles Microsoft entend faire la différence par rapport aux solutions de ses concurrents . Redmond met notamment en avant l'unification de la messagerie email et des outils de communication, une optimisation du multi-tâche (pour préserver les performances et l'autonomie du terminal), l'arrivée du navigateur internet IE 9 et une intégration plus fine de Bing. Mais ce n'est pas tout. Selon Michael Stroh, un responsable Microsoft, Mango apporte également le support du mode modem (ou "tethering" en anglais) qui permet de partager sa connexion mobile avec un ordinateur ou une tablette par WiFi. Seul petit bémol, pour que la fonction soit réellement utilisable, il faudra que l'opérateur l'ait activée dans son offre.

Le lancement de Mango, s'accompagne aussi de l'arrivée d'une version Web du catalogue applicatif de Microsoft (MarketPlace) qui permet de télécharger, depuis un PC des applications mobiles en direct sur son terminal. Notons également l'ajout d'un service de localisation de terminal et de suppression des données à distance en cas de perte ou de vol de l'appareil via la nouvelle rubrique "Mon Téléphone", désormais inclus au portail windowsphone.com.

Un lancement épaulé par de nouveaux constructeurs

 zte mango
Le nouveau ZTE Tania

Comme précédemment annoncé, d'autres constructeurs sont venus se greffer à l'éco-système partenaires de Microsoft et prévoient de sortir des terminaux équipés de Mango. ZTE, Acer, Samsung et Fujitsu sont notamment cités en attendant l'arrivée du poids loud finlandais Nokia qui travaille activement au développement de ses nouveaux smartphones Windows Phone. 

Son renfort devrait être bienvenu : au deuxième trimestre 2011, Windows Phone n'occupait que moins de 2% du marché des OS mobile.

A lire aussi sur LeMagIT :

Motorola Mobility : le pari risqué de Google sur fond de course à l'armement

Téléphone mobile : Microsoft n’a pas fini de manger son pain noir

Microsoft gagne 5 fois plus avec Android qu’avec Windows Phone

Smartphones Nokia - Microsoft : gagner ou mourir ensemble ?

En savoir plus sur le Web :

Le site de mise à jour Windows Phone de Microsoft

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close