50 visionnaires / Itanium continue / Le bug de la centrale …

Le palmarès des visionnaires de la hi-tech (PCWorld)Nos confrères de PCWorld se lancent dans un de ces marronniers qui, bien qu'attendus, n'en restent pas moins savoureux.

Le palmarès des visionnaires de la hi-tech (PCWorld)
Nos confrères de PCWorld se lancent dans un de ces marronniers qui, bien qu'attendus, n'en restent pas moins savoureux. Par vraiment de surprise dans les 50 visionnaires de la hi-tech choisis par nos confrères, mais de courtes biographies toujours intéressantes à (re)lire. Comme celles de Jack Kilby et Robert Noyce (les inventeurs du circuit intégré), Ray Tomlinson (l'e-mail), Douglas Engelbart (la souris), Shawn Fanning (le peer-to-peer) ou Bill Atkinson (l'interface graphique). Sans oublier les classiques : Bill Gates, Steve Jobs, Sergey Brin, Larry Page ou Linus Torvalds. Le classement ne comporte aucun Français et très très peu de femmes.

Quadri-coeur Itanium : de plus en plus une chasse gardée de HP (Techworld)
On l'oublierait presque, du fait de la bataille opposant Intel à AMD sur le x86, mais l'architecture Itanium continue sa route. En fin d'année, Intel sortira sa puce quadri-coeur Tukwila, gravée en 65 nm. Pour une intégration dans des serveurs au début 2009. Comprendre pour une intégration dans des serveurs haut de gamme HP. Comme Power pour IBM ou Sparc pour Sun, Itanium s'est mué principalement en processeur de l'offre haut de gamme d'un constructeur majeur.

Les centrales énergétiques, c'est aussi des logiciels... malheureusement (New Scientist)
Selon un rapport publié par New Scientist, certaines centrales énergétiques pourraient être sabotées simplement via des attaques en ligne ciblant leurs systèmes de contrôle. La faille concerne le logiciel Suitelink utilisé par des centrales productrices d'électricité et des raffineries. Wonderware, l'éditeur, a depuis publié un patch. Pas franchement rassurant tout de même.

Firefox 3, toujours plus vite (ZDNet)

ZDNet livre un certain nombre de papiers intéressants sur Firefox 3, aujourd'hui en release candidate 1 (autrement dit très proche de sa version définitive). Le blogueur qui suit les avancées du navigateur livre notamment les résultats de ses tests de performances, où il apparaît que Firefox 3 semble tenir les promesses de ses concepteurs.

Yahoo : le cou de poignard dans le dos de Bebo (Financial Times)
Déjà sous la pression de ses actionnaires - qui n'a fait que se renforcer après le coup d'éclat du raider Charles Icahn qui propose de remplacer l'intégralité du conseil d'administration -, Yahoo pourrait bien devoir encaisser une mauvaise nouvelle de plus. Ce qui ne manquerait pas de déstabiliser encore un peu la direction actuelle. Selon le Financial Times, Bebo, réseau social racheté par AOL très populaire dans le monde anglosaxon, pourrait bien mettre un terme à l'accord qui le lie à Yahoo dans la publicité, pour choisir de s'appuyer sur la technologie de sa nouvelle maison mère.

Mai 2008 : saison des grèves en SSII (Miroir Social)
Après Capgemini, au tour d'IBM de voir ses salariés se mobiliser sur la question des salaires. Là encore, l'intersyndicale réclame le retour des augmentations générales. L'esquisse d'un mouvement touchant toute la profession ?

Vietnam : le retour au pays des "techies" (San Jose Mercury News)
Intéressant reportage au Vietnam du San Jose Mercury News qui se penche sur le cas des vietnamiens qui ont grandi dans la Silicon Valley avant de retourner dans leur pays. Pour y insuffler l'esprit de la mecque de la hi-tech. Et prendre en charge l'économie IT du pays, aujourd'hui en plein boom. Un phénomène qu'avait connu l'Inde en son temps.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close