Cet article fait partie de notre guide: Dossier Stockage : La révolution Flash

Hitachi dévoile une baie 100% Flash et dope ses contrôleurs NAS

Hitachi a présenté au début du mois son offre de stockage 100% Flash s’appuyant sur la technologie de baies HUS VM. Le constructeur a également dévoilé une nouvelle famille de

Hitachi a présenté au début du mois son offre de stockage 100% Flash s’appuyant sur la technologie de baies HUS VM. Le constructeur a également dévoilé une nouvelle famille de

Hitachi Data Systems, la division stockage du Japonais Hitachi, a récemment dopé son offre de baies de milieu de gamme HUS VM en dévoilant une version 100% Flash de ces baies. Il a parallèlement annoncé de nouveaux contrôleurs NAS plus performants pour ses baies unifiées HUS, la série HNAS 4000 (ex-BlueArc).

Des baies HUS VM 100% Flash

Les baies HUS VM ont fait leur apparition au mois d’octobre 2012. Ces systèmes de milieu/haut de gamme sont en quelque sorte des hybrides qui combinent des contrôleurs dérivés des systèmes de stockage haut de gamme Hitachi VSP avec des tiroirs de disques hérités de la gamme HUS. Pour concevoir les baies HUS VM, HDS a en fait condensé les 7 ASIC des baies VSP en un ASIC unique utilisé au sein du contrôleur des HUS VM. Lors de son lancement, ce contrôleur au format 5U délivrait environ la moitié des performances d’un contrôleur VSP haut de gamme tout en conservant un prix raisonnable. Comme les baies unifiées HUS, les HUS VM peuvent être appairées avec des contrôleurs NAS en cluster HNAS et fournir à la fois des services de stockage en mode bloc et en mode fichier.

Au début du mois de juillet, Hitachi Data Systèmes a présenté une version 100% Flash de ces systèmes. Le HUS VM 100% Flash peut ainsi accueillir jusqu’à 150 To de mémoire Flash dans 8 tiroirs de 2U contenant chacun 12 modules Flash de 1,6 To. Un système HUS VM 100% Flash pleinement configuré occupe ainsi 21 U (16U pour les « disques » et 5U pour le contrôleur). Dans l’immédiat, Hitachi annonce des performances de 500 000 IOPS pour sa baie 100% Flash, mais promet un doublement de ce niveau de performance d’ici la fin de l’année. Pour cela, le constructeur proposera une mise à jour logicielle (Hitachi flash acceleration software upgrade), qui viendra un peu plus optimiser le contrôleur pour la gestion de la Flash.

Des contrôleurs NAS plus performants
Les nouveaux contrôleurs HNAS affichent des performances en forte hausse

Les nouveaux contrôleurs HNAS affichent des performances en forte hausse

Hitachi Data Systems a également levé le voile sur une nouvelle famille de contrôleurs NAS en cluster dans sa famille HNAS. La nouvelle série HNAS 4000 offre des performances deux fois supérieures (en nombre d’IOPS) aux versions antérieures. Les nouveaux contrôleurs disposent de 4 ports 10 Gbit pour servir des clients et de 2 ports additionnels pour s’interconnecter entre eux. Ils disposent aussi de 4 ports FC 8 Gbit (pour la connexion aux baies SAN HUS) et embarquent 2,3 fois plus de mémoire que la génération précédente.

Le nouvel entrée de gamme de la famille 4000, le HNAS 4060 est capable de délivrer 70 000 IOPS par nœud et supportent une bande passante maximale de 1Go/s. Il est possible d’agréger deux nœuds au sein d’un même cluster.

En milieu de gamme, le 4080 offre des performances de 105 000 IOPS et supporte une bande passante de 1,5 Go/s. Il est possible d’agréger jusqu’à 4 nœuds au sein d’un même système.

Enfin, en haut de gamme, le 4100 offre des performances de 140 000 IOPS et une bande passante de 2 Go/s. Il est, là encore, possible d’agréger jusqu’à 4 de ces nœuds au sein d’un même système.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close