Iaas : les acteurs historiques de l'IT préférés aux pure-players

Une étude IDC classe IBM , Cisco, HP et AT&T aux quatre premières positions de son palmarès des fournisseurs IaaS préférés des entreprises aux Etats-Unis, devant Google, Microsoft Azure et AWS, respectivement 5e, 6e et 7e.

Une étude IDC classe IBM , Cisco, HP et AT&T aux quatre premières positions de son palmarès des fournisseurs IaaS préférés des entreprises aux Etats-Unis, devant Google, Microsoft Azure et AWS, respectivement 5e, 6e et 7e.

Plus de 400 entreprises ont ainsi nommé IBM, Cisco et HP, des ténors historiques de l'IT, comme étant les trois premiers fournisseurs capables de proposer, « de la façon la plus efficace », un Iaas pour des plates-formes de cloud privé et public.

Les services cloud d’IBM, qu’ils soient publics ou privés, ont ainsi été cités par 35% des entreprises comme étant leur préférence. L’offre Iaas publique d’IBM s’appuie notamment sur SoftLayer, une société acquise par Big Blue pour quelque 2 milliards de dollars en juin 2013, ainsi que sur les offres privées portées par IBM Cloud Managed Services.

Seulement 13% des répondants ont cité Amazon comme  étant leur première préférence. 15% pour Microsoft et 16% pour Google. HP, qui a un plan d’investissement de 1 milliard de dollars dans des produits cloud, partage la 3e position avec AT&T, un opérateur US historique dans les télécoms. Les autres fournisseurs comme Dell, VMware, RackSpace, EMC, BT et Capgemini, ont reçu moins de 10% des votes des répondants.

Les fournisseurs étaient également notés en fonction de leur qualité de service en matière de disponibilité, de rapidité de provisioning, de simplicité et enfin de coûts.

La majorité des répondants (52%) ont montré leur préférence pour des fournisseurs capables de proposer des services complets et de bout en bout, comme IBM – services professionnels, conseil en matière d’intégration de systèmes, développement et test spécifiques. Un pan de services nécessaire pour accompagner les décideurs dans leur migration vers les services cloud.

Mais le plus étonnant dans cette étude : moins de 5% des entreprises interrogées ont indiqué préférer un pure-player, comme Amazon ou Google, comme fournisseur d’infrastructure cloud.

« Nous pensons que ce nouveau rapport IDC, basé sur les préférences réelles des clients, met en avant le leadership global d’IBM dans le Cloud Computing » a expliqué Big Blue. IBM investit des milliards dans ses services cloud pour proposer une gamme étendue de services, tant en matière d’infrastructure, de Paas et de Saas. « Nous étendons également notre parc de datacenters, ouvrons notre logiciel au cloud pour les développeurs, et rendons les services plus accessibles via une marketplace. »

En plus de sa position de n°1 du secteur, IBM est également ressorti premier dans six secteurs d’activités, comme ceux des services financiers, de l’industrie, de la santé, des services professionnelles, de la distribution et du secteur public.

Toutefois, IDC tient à nuancer ces résultats. Si en effet l’étude pointe du doigt les préférences actuelles des entreprises américaines, « sur le long terme, les gagnants sur le marché du cloud devront bâtir leur modèle économique sur une structure finale qui imite l’industrie automobile. De plus en plus, le marché sera dominé par des fournisseurs de services cloud pure-players ».Les résultats de l'étude IDC sont d'autant plus à prendre avec des pincettes que tous les chiffres montrent qu’Amazon, Google et Microsoft sont parmi les acteurs qui connaissent la plus forte croissance sur le marché des services de cloud IaaS. 

David Tapper, vice président pour les questions liées à l’outsourcing et l’offshore, chez IDC, soutient que les fournisseurs de services sur le segment des services cloud s’adossent à plusieurs modèles économiques. « La réussite des acteurs du marché des services cloud managés nécessite une définition claire des modèles économiques et des stratégies pour comprendre l’écart qui existe entre les modèles appliqués aux services cloud et le positionnement de la marque ».

Adapté et traduit par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close