Index Cisco : le cloud, bientôt 76% du trafic des datacenters

D’ici à 4 ans, le cloud comptera pour plus de trois-quarts du trafic total des datacenters, a relevé le dernier indice Global Cloud Index de Cisco.

D’ici à 4 ans, le cloud comptera pour plus de trois-quarts du trafic total des datacenters, a relevé le dernier indice Global Cloud Index de Cisco. Si d’une manière générale, le trafic total des datacenters doit tripler entre 2013 et 2018, cette hausse radicale sera ainsi essentiellement portée par le cloud. Preuve que ce modèle de consommation moderne de l’IT continuera sa quête auprès du grand public et des entreprises.

Alors qu’en 2013, le cloud comptait pour 54% du trafic des datacenters, il devrait en représenter 76% en 2018.  Selon Cisco, le trafic cloud va donc quadrupler en 2018, passant de 1,6 zettaoctets en 2013 à 6,5 zettaoctets en 2018. D’une façon générale, le trafic global des datacenters sera de l’ordre 8,6 zettaoctets en 2018, contre 3,1 zettaoctets en 2013.  En 2018, le trafic confiné dans les datacenters représentera l’essentiel du trafic global, à 75% alors que le trafic datacenter vers les utilisateurs finals comptera seulement pour 17% du trafic total. Le trafic inter-datacenters, pour notamment les mécanismes de réplication, représentera 8% du trafic total.

Illustration de cette transition vers le cloud, les services de stockage dans le cloud devraient se généraliser auprès des utilisateurs particuliers, plus de la moitié d’entre eux (53%) en auront un pour stocker leur contenu. 78% de l’ensemble des workloads s’effectueront dans le cloud en 2018, rapporte encore cette étude.

Enfin, autre donnée intéressante soulevée par le rapport Cisco, l’essentiel des traitements s’effectuera en 2018 dans des environnements de cloud privé et pas de cloud public. « Bien que le cloud public gagne du terrain, en 2018, 70% des workloads traités dans le cloud le seront encore dans un environnement privé », explique Christophe Labro, Directeur Cloud Services, Cisco France, cité dans un communiqué. En 2018, 31% des workloads cloud seront traitées dans un environnement de cloud public.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close