Transition numérique : BBVA achète un pure-player du Big Data

La banque espagnole BBVA a décidé de rapatrier en interne une technologie ainsi que des compétences Big Data en rachetant la jeune société Madiva Soluciones, basée à Madrid.

C'est un exemple type de l'impact de la transformation numérique sur la stratégie des entreprises :  la banque espagnole BBVA a décidé de se doter en interne d'une technologie ainsi que de compétences Big Data en rachetant la jeune société Madiva Soluciones, basée à Madrid.

Cette société, créée en 2008,  propose des services d’analyse Big Data qui permettent d’associer des données piochées sur le Web, à d’autres, extraites des réseaux sociaux notamment et de les croiser logiquement avec les données internes à la banque. « Par exemple, explique BBVA dans un communiqué, Madiva peut valoriser un important portefeuille immobiliers en quelques heures, un processus qui prenait jusqu’alors plusieurs mois. » Si les outils analytiques développés par Madiva seront exploités en interne par la banque, la société continuera également d’évoluer indépendamment et disposera de son propre portefeuille de clients en parallèle. Madiva compte parmi ses clients des entreprises des secteurs de la banque, de l'assurance, de l'immobilier et du conseil. Une façon pour la banque de numériser certes ses flux, mais aussi de s’ouvrir une porte vers de potentiels nouveaux flux de revenus et leviers de croissance axés sur la donnée.

Il faut dire que la banque espagnole a placé le numérique au cœur de sa croissance et de sa gouvernance. BBVA a en effet créé une division dédiée au numérique, Digital Banking. Son patron Carlos Torres Vila siège d’ailleurs au Conseil d’administration de la banque. Cette stratégie numérique avait également été amorcée en février dernier avec le rachat d’une société américaine, Simple, spécialisée dans le paiement et le transfert d’argent en ligne ou via mobile. En outre, BBVA développe également un réseau de start-ups technologiques, dans lesquelles elle investit.

La banque est également connue pour avoir déployé les Google Apps en interne.

Pour approfondir sur Big Data

- ANNONCES GOOGLE

Close