Analytique : Mastercard dépense 600M$ pour Applied Predictive Technologies

Mastercard poursuit sa transition vers les services numériques et rachète la société Applied Predictive Technologies et sa plateforme SaaS Test & Learn, spécialisée dans l’analytique.

Un bel exemple de transformation numérique : le spécialiste du paiement par carte bancaire, Mastercard, a décidé de renforcer ses services d’analyse de données offerts à ses clients en rachetant la société Applied Predictive Technologies (APT) pour un montant évalué à 600 millions de dollars.

Un montant conséquent qui laisse entrevoir la volonté de Mastercard de placer le numérique au cœur de sa stratégie d’expansion et de développements de nouveaux services auprès de ses clients.

Mastercard

APT, dont le siège est à Washington, développe une plateforme entièrement SaaS, baptisée Test & Learn, qui permet de tester, d’analyser et surtout de mesurer l’impact d’un changement stratégique opéré par exemple au niveau du prix ou d’une offre.

Ces tests peuvent ainsi être précisément jaugés sur un périmètre limité, puis s'ils se révèlent concluants, les modifications peuvent ensuite être déployés à grande échelle.

Une société bancaire peut par exemple débuter par une agence puis tout le réseau. Au final, l’entreprise peut mieux cibler ses investissements. 

La société dispose d’un portefeuille d’offres couvrant plusieurs industries : les services financiers, le secteur manufacturier, la restauration, l’hôtellerie, les voyages, la distribution et les télécoms.

Aux côtés des outils de 5One

Les outils d’APT rejoindront logiquement la division dédiée aux services professionnels de Mastercard (Mastercard Advisors), dont une des missions est de proposer des services différenciant aux entreprises, explique un communiqué. Et donc inclure à l’équation des outils numériques avec lesquelles l’industrie du paiement et de la banque doivent aujourd’hui composer.

Ce n’est pas la première acquisition de Mastercard dans le domaine du logiciel analytique : le groupe avait racheté la société britannique 5One Marketing en novembre 2014, spécialisée dans le conseil et disposant d’outils d’analyse de données.

Il est également à noter qu’Applied Predictive Technologies avait reçu le soutien de Goldman Sachs en 2013. Le fonds avait investi 100 millions de dollars dans la société, en devenant un actionnaire minoritaire. Ce même Goldman Sachs poursuit d’ailleurs une stratégie d’investissement dans les technologies pour les services financiers, comme avec Kensho (15 millions de dollars investis dans cette start-up d’analytique financière) et avec Perseus (20 millions de dollars, trading haute performance).

Cet élan de Mastercard vers les technologies analytique Cloud n’est pas sans rappeler la stratégie de la banque espagnole BBVA qui, en décembre dernier, a racheté la société Madiva Soluciones, spécialisée dans l’analyse Big Data.

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