MWC 2015 : Hitachi avance ses pions Big Data vers les Telcos

HDS veut séduire les opérateurs telcos. En ligne avec son réorganisation, la Japonais présente avec une plateforme analytique à destination des opérateurs pour exploiter les données réseaux et améliorer les performances des applications, du réseau et optimiser les SLA.

Hitachi Data Systems (HDS) a décidé de concrétiser un peu plus sa stratégie dite Social Innovation à l’occasion de l’édition 2015 du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone. A la clé, la présentation d’une plateforme Big Data dédiée aux monde des telcos et des opérateurs baptisée Live Insight Telecom.

Son ambition est de faire vivre les données historiques du réseau, jusqu’alors inexploitées par les opérateurs, pour les aider à améliorer leurs performances et SLA.

Pour mémoire, à travers son vaste plan Social Innovation, Hitachi ambitionne de positionner sa division HDS sur le segment très porteur de l’exploitation du Big Data et de se détacher de son domaine historique, le stockage et les serveurs.

La société avait présenté son virage stratégique, tournée vers l’usage des Big Data dans les domaines des utilités ou encore des villes intelligentes. Le mois dernier, cette stratégie était montée d’un cran avec le rachat de Pentaho, éditeur Open Source d’outils de BI dont la particularité est de proposer une solution de bout en bout, douée également d’un moteur d’ETL.

Et justement : comme les entreprises, le monde des telcos est lui aussi affecté par la déferlante des données, explique Navaid Khan, principal Solution Architect CME, présent sur le salon. Un monde également touché par les données des abonnées en progression constante (presque 4 milliards d’abonnés uniques, si l’on en croit les chiffres de la GSMA), mais aussi pas l’Internet des Objets et le M2M. En somme, les acteurs de ce secteur ont eux aussi « trop de données à analyser et il est difficile d’extraire la bonne information ».

A cela s’ajoute une élément : les opérateurs ont eux-aussi dû réorchestrer leur pile technologie autour de nouvelles tendances, comme les réseaux programmables (Software-Defined Network) ou encore la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Un monde des telcos où les réseaux étaient alors statiques, qui est devenu dynamique, porté par le logiciel.

Live Insight for Telecom, un socle pour des applications analytiques

C’est là qu’HDS entend positionner Live Insight for Telecom. « Il s’agit d’une plate-forme qui donne de la visibilité en temps réel, de l’ordre de la seconde voire de la milliseconde, précise Navaid Khan, à partir de données qui proviennent du réseau, comme les capteurs, ou des éléments du réseau (comme celles résultant de l’inspection des paquets en profondeur - DPI) par exemple. » Selon Hitachi, la norme est aujourd’hui de l’ordre de 5 minutes.

En clair, la plate-forme permet de prendre très finement le pouls du réseau en collectant les données pour au final mieux diagnostiquer, surveiller les performances, délivrer un meilleur SLA ou encore optimiser des opérations de maintenance prédictive.

Navaid Khan confirme que Pentaho n’est pas inclus dans Live Insight Telecom.Toutefois, les données collectées peuvent être intégrées puis transformées dans le moteur de l’éditeur Open Source, ajoute-t-il.

Plus qu’une plateforme figée, Live Insight Telecom sert de socle à des applications analytiques pour traiter plus finement des besoins spécifiques. A l’occasion du Mobile World Congress, HDS a alors présenté une application qui s’adossent à sa plateforme. Mobile application Assurance permet d’identifier des congestions de réseau et recommande à l’administrateur de faire des modifications, comme la compression.

Objectif visé pour les opérateurs : garantir une qualité de service optimale à davantage d’abonnés. Navaid Khan cite l’exemple d’une plate-forme de diffusion de vidéos en streaming qui doit ajuster sa bande passante pour maintenir son SLA (Service Level Agreement).

Cette application est certes la première chez HDS mais le groupe confirme compter sur son écosystème de partenaires technologiques pour multiplier les applications reposant sur sa plateforme.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close