Nmedia - Fotolia

Gestion de licences logicielles : ServiceNow rachète VendorHawk pour mieux contrôler le SaaS

ServiceNow, le Salesforce de l'ITSM, étend la portée de son offre de gestion des actifs informatiques. Le but est d'aider les entreprises à optimiser leurs abonnements Cloud, au moment où le Shadow IT n'a jamais été aussi fort sous l'influence du SaaS.

ServiceNow a décidé d'acquérir un spécialiste SaaS de la gestion des licences logiciels, VendorHawk, afin d'aider les entreprises à mieux gérer leurs budgets IT dans un monde IT de plus en plus hybride.

Selon ServiceNow, une grande partie de l’investissement informatique serait en effet perdue en raison de logiciels sous-utilisés. Une des explications tiendrait au fait que les DSI tentent de minimiser les risques liés aux audits de conformité, des éditeurs, analyse le numéro 1 de l’ITSM en mode Cloud.

Pour Farrell Hough, directeur général de ServiceNow, « avoir une vue en temps réel de tous les actifs logiciels est essentiel pour que nos clients rationalisent et optimisent en connaissance de cause leurs dépenses en logiciels, au fur et à mesure qu'ils font leurs transformations numériques ».

Cette acquisition permettra en tout cas à ServiceNow de vendre aux entreprises des outils de gestion de tous leurs actifs, aussi bien sur site qu’en mode SaaS.

Shadow IT

Avec l'essor du cloud, les abonnements SaaS se sont en effet rapidement multipliés, souvent en contournant le département informatique qui a une vision plus que jamais partielle de la situation. Selon ServiceNow, VendorHawk permet de répondre à ce défi de la DSI. Les outils de licencing  de VendorHawk sont conçus dès le départ pour découvrir, rationaliser et optimiser les abonnements SaaS au sein d’une organisation.

« L'ajout des fonctionnalités de VendorHawk à notre service de gestion des actifs logiciels [...] rassemble aujourd’hui toutes les fonctionnalités essentielles en une plate-forme complète », se vante ServiceNow.

L’expertise de VendorHawk dans la gestion et dans la recherche de redondance dans les licences SaaS sera intégrée à l'offre actuelle de gestion des actifs de ServiceNow. En plus d’en améliorer les capacités en matière de supervision des dépenses SaaS elle optimisera également  la gestion des fournisseurs.

Intégré à l'Asset Management de ServiceNow

« VendorHawk sera ajouté à la Now Platform et proposé dans le cadre d'une version de ServiceNow Software Asset Management en 2019 », confirme Farrell Hough.

L'annonce de ce rachat a été faite au moment où ServiceNow publiait ses résultats financiers du premier trimestre 2018. Ces résultats indiquent que les revenus tirés des abonnements ont bondi de 40 % par rapport au premier trimestre 2017, portant le CA récurrent de ServiceNow à 543,3 millions de dollars sur la période (et à 590 millions au total).

Pour approfondir sur SaaS

- ANNONCES GOOGLE

Close