IBM transforme sa baie StorWize V7000 en système de stockage unifié

Big Blue a ajouté la semaine dernière des fonctions de stockage unifié à sa baie de stockage d'entrée/milieu de gamme phare, le StorWize V7000. Ce système supporte désormais des accès NAS Fibre Channel et SAN.

IBM a lancé la semaine dernière la baie unifiée Storwize V7000, son premier système de stockage multiprotocoles développé en interne pour permettre à la fois les accès en mode bloc et en mode fichiers.

Le lancement du Storwize V7000 a été réalisé dans le cadre d'une annonce plus large incluant un logiciel de tiering automatique, ainsi qu'un système de stockage en cloud baptisé IBM Cloud Engine. Big Blue a aussi amélioré son logiciel Easy Tier pour déplacer automatiquement des données entre différentes classes de services sur ses baies équipées de disques SSD.

StorWize V7000 revisité

IBM a initialement présenté le StorWize V700 il ya un an, mais à l'époque il s'agissait d'une baie 100% pur SAN Fibre Channel. Cette nouvelle baie de stockage capitalisait alors sur le succès du SAN Volume Controler (SVC), le système de virtualisation de bloc de stockage, et l'interface utilisateur de son système d'entreprise XIV. Le StorWize V7000 est en fait une implémentation d'une baie motorisée par le logiciel SVC. Selon IBM, 4500 systèmes Storwize V7000 ont été livrés en un an.

En ajoutant au StorWize V7000 des fonctions d'accès en mode fichiers, IBM rejoint NetApp et EMC sur le marché des systèmes de stockage unifiés. Surtout Big Blue poursuit ses travaux d'unification de ses interfaces d'administration, puisque le nouveau StorWize V7000 reprend de large pans de l'interface d'administration du XIV Gen3.

L'arrivée de fonctions unifiées dans les baies V7000 pose aussi la question de l'avenir de la collaboration entre NetApp et Big Blue sur les systèmes unifiés. IBM revend en OEM les baies de stockage unifiées de la série FAS de NetApp sous la marque série N. Or, ces systèmes supportent aussi le Fibre Channel et les accès en mode NAS.

Du tiering entre baies mais aussi entre plusieurs datacenters

Le moteur Active cloud engine, annoncé en parallèle du nouveau V7000 permet de déplacer automatiquement des fichiers entre deux systèmes locaux ou distants. Il s'appuie sur un espace de nommage global afin que les utilisateurs puissent accéder à l'ensemble de leurs documents indépendamment de leur lieu de stockage physique. IBM prétend qu'il peut parcourir un catalogue de plusieurs milliards de fichiers en quelques minutes. Active cloud engine est disponible pour le nouveau Storwize V7000 unifié et pour les systèmes IBM SONAS 3.1.

Terminons en signalant qu'IBM a également amélioré Easy Tier, sa technologie de tiering interne aux baies et qui permet de déplacer les données entre différentes classes de stockage à l'échelle d'une baie de stockage. La nouvauté est qu'Easy Tier supporte désormais trois classes de stockage différentes dans une baie. Easy Tier a d'abord fait son apparition sur la baie haut de gamme DS8700 en 2010 avec la possibilité de déplacer des données entre deux classes de service. Depuis, la technologie a aussi été ajoutée à la Storwize V7000 et aux autres DS8000. 

Adapté d'un texte en anglais de Sonia R. Lelii, Senior News Writer

A lire aussi sur LeMagIT :

Dossier Stockage : Bataille en vue sur le marché du SAN de milieu de gamme... et affrontement annoncé sur le marché du stockage unifié

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close