Campagnes, sondages internes, automatisation et marketplaces : les promesses de Workday pour 2019

La SVP Product Management de Workday aborde l'avenir proche de la stratégie produit de l'éditeur. Un avenir qui passe évidemment par l'Intelligence Artificielle, mais aussi par le renforcement d'outils très classiques.

Barbry McGann, SVP Product Management de Workday, s'est entretenue avec LeMagIT sur la stratégie produit. Dans la quatrième et dernière partie de cette entrevue, la responsable de l'éditeur de solutions de gestion RH et financière 100 % cloud aborde l'avenir de Workday.

Un avenir qui passe par les campagnes et les sondages internes, par l'automatisation plus poussée des tâches et par une très attendue place de marché.

Campagnes et sondages internes

LeMagIT : Sur la grande scène, à Workday Rising, une démo a fortement mis l'accent sur « Campaign » et sur « Survey ». Je n'ai pas compris l'importance de cette démo sur le champ. Mais deux semaines après votre événement, SAP a acheté Qualtrics pour 8 milliards de dollars... Les sondages auprès des employés semblent être un outil SaaS de plus en plus important - avec une demande croissante de la part des entreprises. Pouvez-vous expliciter un peu plus ces deux fonctionnalités que Workday commence à mettre en lumière ?

Barbry McGann : Les deux sont ce que nous appelons un « cadre d'engagement des employés ». D'un côté, nous avons Campaign, de l'autre, Survey.

Le premier, en gros, permet de lancer une campagne typique [NDR : de communication interne] où l'on peut choisir un public cible. Il peut aussi s'agir d'une sélection dynamique - par lieu, ou pour un certain groupe démographique - ou d'une liste statique.

Une campagne comporte généralement une action que vous voulez promouvoir - que ce soit envoyer une vidéo ou un tutoriel d'apprentissage (nous utilisons beaucoup de campagnes pour la formation) ou envoyer un mail ou un texte - bref tout type d'action. Et parmi ces actions, vous pouvez choisir d'envoyer un sondage avec des questions et le cas échéants des réponses que vous avez préparées.

Survey est un des usages possibles de Campaign.

LeMagIT : Ces enquêtes et sondages internes sont quelque chose que vos clients vous ont demandée ?

Barbry McGann : Oh, oui. Beaucoup. Il y a une vraie appétence des entreprises pour les sondages internes. Vous pouvez utiliser cet outil pour estimer l'engagement des employés ou pour des auto-évaluations dans le processus d'entretiens et d'évaluations. Survey et Campaign sont très utiles, de multiples manières.

Le futur selon Workday

LeMagIT : Quelles sont les prochaines étapes pour Workday d'un point de vue produits ?

Barbry McGann : Je pense que notre principal objectif est d'arriver à fournir les données qu'attendent tous les utilisateurs métiers de l'intelligence augmentée. Nous cherchons à automatiser et à augmenter toutes nos applications avec l'intelligence artificielle. Vous avez vu à Vienne que, tout au long du cycle de vie de la gestion des talents, du recrutement au développement, en passant par la planification de la relève, un élément clé est vraiment le développement des compétences et des capacités. Nous allons également appliquer l'IA pour détecter des anomalies dans les données financières, pour faciliter la réconciliation comptable, ainsi que pour le suivi de la paie et de la gestion des heures.

LeMagIT : Envisagez-vous une nouvelle diversification, comme ce que vous avez fait avec Workday Financials ?

Barbry McGann : Non, mais je pense que nous allons créer des marketplaces - internes et externes.

Nous prévoyons également de nous attaquer à la pluralité des différents types d'employés - non seulement les salariés, mais aussi les travailleurs temporaires et les extras payés à l'heure - car les modèles de travail changent réellement. Ce serait déjà énorme.

En résumé, je dirais que nous allons en faire plus autour de la consolidation ainsi que des reportings et continuer à travailler l'intégration d'Adaptive Insights. Voilà les grands axes de ce que nous allons faire.

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