ERP : Workday veut délibérément devenir le « référentiel de données » des entreprises

Prism Analytics, Accounting Center, SkipFlag, Workday Designer, API REST, PaaS. L'éditeur multiplie les outils d'intégration. Avec en tête l'idée de devenir la base de données centrale de ses clients au-delà des RH. Sa SVP Product Management explicite les différentes facettes de cette stratégie.

Lors de l'évènement européen annuel de Workday (Workday Rising) qui s'est tenu cette année à Vienne, LeMagIT s'est entretenu avec Barbry McGann, SVP Product Management, sur la stratégie produit de l'éditeur de solutions de gestion RH et financière 100 % cloud.

Dans cette deuxième partie, la responsable revient sur le travail fait par l'éditeur pour améliorer l'intégration de données depuis des sources tierces, et faire ainsi de Workday le « system of records » - alias la source de données de références - des entreprises.

LeMagIT : Une grande partie de ce que vous avez décrit avec votre portail RH dans la première partie de cet entretien repose sur l'amélioration des capacités d'intégration de Workday. Au-delà de ce « portail moderne », et si je comprends bien votre stratégie, Workday veut surtout être le système de référence pour les informations de ses clients - tout comme Salesforce ou les fournisseurs de bases de données le souhaitent. Mais pour y parvenir, vous deviez vous ouvrir aux sources tierces.

Workday a donc lancé Prism Analytics (un produit basé sur l'acquisition de Platfora il y a deux ans) - qui est un outil analytique mais aussi un outil d'intégration de données. Vous avez annoncé un PaaS - Workday Cloud Platform - en 2017 à Workday Rising Europe à Barcelone et cette année vous avez acheté SkipFlag (un outil qui peut parcourir et extraire des informations de différentes sources de données pour auto-construire une base de connaissances).

Ma question est la suivante : avez-vous tout ce dont vous avez besoin aujourd'hui pour intégrer n'importe quel type de données dans Workday ? Ou y a-t-il encore des informations brutes que je ne peux pas mettre dans le système, celles de ma chaîne d'approvisionnement, par exemple ?

Barbry McGann : Avec Workday Prism Analytics, vous pouvez intégrer toutes les données tierces dans Workday. Ce qui est unique, c'est que lorsque Workday Prism Analytics intègre des données externes, il en fait des « citoyens à part entière ». C'est à dire que Workday ne fait pas de différence entre les données tierces et vos propres données. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez faire des métriques combinées ou composites. Je peux par exemple générer un revenu par employé lorsque le revenu provient d'un système tiers et que les données sur les employés proviennent des RH [de Workday]

Workday Prism Analytics intègre des données externes pour en faire des « citoyens à part entière »
Barbry McGann, SVP Workday

Ensuite, je peux faire apparaître cette analyse dans n'importe quel processus métier, n'importe quel tableau de bord, n'importe quel rapport, n'importe quel graphique. La capacité qu'a Workday Prism Analytics de relier et d'intégrer des données provenant de sources externes est très, très puissante.

Nous avons également des API REST. Nous en ajoutons de plus en plus continuellement. Grâce à cela, vous pouvez mettre les données tierces en contexte dans Workday sans avoir à les répliquer. Vous n'importez pas les données, vous n'importez que la représentation de ces données.

LeMagIT : Vous m'avez dit qu'un autre outil, Workday Designer, aidait à gérer ces API. Est-ce une sorte de générateur d'application de type no-code, ou un CMS ? Comment le décririez-vous ?

Barbry McGann : Workday Designer est là depuis un moment. Sous le capot, il utilise des API REST, ce qui vous permet de créer rapidement de nouvelles pages, comme des sites de recrutement, des pages cibles, des choses très simples. C'est un peu comme un Weebly ou un Wix. Vous pouvez créer vos propres pages tout en restant dans les standards de Workday.

Donc, si vous vouliez créer une page pour les demandes de badges, par exemple, c'est très facile (en fait, c'est ce qu'IBM a fait chez eux). Cela vous permet d'étendre notre application très rapidement et facilement sans avoir à coder quoi que ce soit.

Workday Accouting Center, la nouveauté 2018

LeMagIT : Toujours à ce sujet, cette année, à Workday Rising Europe, vous avez également annoncé le Workday Accounting Center. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que c'est ?

Barbry McGann : Avec plaisir. Il s'agit plus d'un outil pour la comptabilité, en lien avec le grand livre comptable. Disons que je veux prendre mes données de mes points de vente et les utiliser pour évaluer mes revenus.

« Workday Accounting Center permet de voir tous les détails, de naviguer dans les données, et d'en vérifier le lineage [...] que les données soient dans Workday ou hors de Workday »
Barbry McGann, SVP Workday

Vous prenez toutes ces données détaillées et vous les introduisez dans Workday Prism Analytics - qui est justement conçu pour traiter de grandes quantités de données.

Je résume ensuite ces données à l'aide du moteur de règles comptables et c'est ce résumé que je vais écrire dans le grand livre comptable. Mais parce que j'ai aussi gardé une trace de l'origine des données (NDR : le Data Lineage), je peux faire un zoom et creuser une donnée particulière (un drill down) pour voir ce qui constitue ces revenus. Je pourrai même voir tous les détails de tous les enregistrements de chaque point de vente.

Au final, toutes ces informations sont consolidées dans le même grand livre de compte. Mais je peux aussi voir les informations par zone, ou par magasin, ou par représentant dans un magasin. Je peux voir ces dimensions dans Workday Prism Analytics.

Il faut voir cela un peu comme un "registre détaillé". Vous gardez votre registre général dans Workday, et Workday Accounting Center vous permet de naviguer dans les données et d'en vérifier le lineage dans Workday Prism Analytics. C'est très puissant.

Nos clients apprécient aussi cet outil parce que le moteur de règles qui détermine dans quels comptes du registre il faut écrire telles données, c'est celui de Workday. Je peux utiliser une seule et même logique métier cohérente pour les données de Workday et celles hors-Workday.

LeMagIT : En résumé, Workday Accounting Center est une fonctionnalité "par dessus" et "clef en main" de Workday Prism Analytics pour la comptabilité ?

Barbry McGann : Oui, c'est bien cela. Ce n'est pas un outil d'intégration séparé. Workday Accounting Center réunit la plate-forme Big Data de Workday Prism Analytics et le moteur de comptabilité au coeur de Workday Financials.

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

- ANNONCES GOOGLE

Close