Accord Microsoft - Automation Anywhere : nouveau signe du décollage du RPA

Automation Anywhere, un des éditeurs leaders du RPA, voit arriver l'essor du marché de l'automatisation des processus. Son récent accord avec Microsoft est un indicateur sérieux de la popularité croissante de cette technologie.

Quel impact l'automatisation robotisée des processus (RPA) peut-elle avoir sur les opérations et l'efficacité d'une entreprise ? Selon Automation Anywhere, l'un des principaux éditeurs de ce marché en pleine croissance, il peut être énorme.

Par exemple dans les prêts hypothécaires, le traitement d'une demande prend habituellement 15 jours voire plus. Automation Anywhere (qui vient de s'installer en France) explique que l'un de ses clients a réussi à réduire ce délai à cinq jours - puis, à un jour - et, plus récemment, à sept minutes montre en main.

« Lorsque vous commencez à travailler à la vitesse d'un bot et de ce qu'un ordinateur peut faire, vous imaginez de nouvelles applications qui sont non seulement plus rapides et moins chères, mais qui [ont] aussi la capacité de faire des choses que vous n'auriez jamais pu faire auparavant », dit Mihir Shukla, co-fondateur et CEO d'Automation Anywhere.

Mihir Shukla s'est exprimé lors d'un événement média parrainé par sa société sur l'adoption et l'utilisation du RPA en général et des progrès d'Automation Anywhere en particulier. Automation Anywhere combine le RPA traditionnel avec des technologies cognitives, comme le traitement du langage naturel, pour automatiser le travail de ses 2 800 clients. Selon le dirigeant, il aura 3 millions de bots en action d'ici 2020.

Le ROI stimule le RPA

Les clients d'Automation Anywhere ne sont pas les seuls à optimiser leurs processus de travail avec des bots RPA. La demande en a fait le segment du marché mondial des logiciels professionnels dont la croissance est la plus rapide, selon un rapport de Gartner qui estime qu'il atteindra les 1,3 milliard de dollars en 2019. Grand View Research estime pour sa part que le RPA a généré 600 millions de dollars en 2018 et qu'il frôlera les 4 milliards en 2025.

« Je n'ai jamais vu un secteur se développer aussi rapidement à l'échelle mondiale, dans autant de pays et d'industries, avec autant de cas d'usages différents (finance, RH, etc.), tous en même temps », se réjouit Ramzi Ramsey, conseiller en investissement chez SoftBank, qui possède une participation dans Automation Anywhere.

Shelly Kramer, analyste chez Futurum, explique que la raison pour laquelle le RPA a autant de succès, est que les clients perçoivent un retour sur investissement clair.

« Dans beaucoup d'industries, l'automatisation des processus est en cours depuis longtemps, mais elle est en train de gagner du terrain grâce à la compréhension de ce qu'est exactement la RPA et de la manière dont il peut soutenir les opérations internes, faire faire des économies et aider toute la partie en rapport avec les clients », dit-elle. « Amélioration des opérations du centre d'appels, traitement plus rapide des réclamations d'assurance, des demandes de prêts, etc. - c'est le genre de cas d'utilisation dans l'expérience client où le RPA a un grand impact ».

Le RPA transforme la nature du travail

Nayaki Nayyar, président de la gestion des services numériques chez BMC Software (un autre partenaire d'Automation Anywhere) avance de son côté que le RPA est en train de changer - positivement - la façon dont le service client est assuré.

« Nous voyons une disruption massive dans la gestion des services, que ce soit pour les opérateurs de téléphonie ou les institutions financières ».

Mihir Shukla insiste sur le fait que ces changements donneront aux « travailleurs du savoir » l'occasion de travailler sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur, pendant que les bots RPA s'occuperont du travail plus basique, comme s'assurer que le changement d'adresse d'un client est bien traité.

« Au cours des 10 à 20 prochaines années, le RPA va transformer la nature du travail », lance-t-il. « Déjà, le taux de réduction d'erreurs [...] s'est avéré être un atout incroyable qui a permis aux entreprises d'économiser des millions de dollars. Mais le plus grand avantage à long terme, c'est que le RPA va améliorer l'expérience client globale ».

Partenariat avec Microsoft

Autre signe du décollage du marché du RPA : Automation Anywhere a récemment conclu un accord avec Microsoft autour d'un effort marketing conjoint et d'un investissement de plusieurs millions de dollars pour accélérer l'adoption du RPA (et la migration des clients vers Azure).

Dans le cadre de cette collaboration, Automation Anywhere explique que ses bots seront intégrés à la Power Platform de Microsoft pour être accessibles en un seul clic. L'Automation Anywhere Bot Store (les éditeurs ouvrent en effet des marketplaces de bots spécialisés préconfigurés) comprendra également de nouveaux bots et des Digital Workers compatibles Microsoft, en plus des 60 bots spécifiques à Microsoft déjà présents sur la plate-forme.

Les « travailleurs numériques » (Digital Workers ou Digital Labor) sont des entités numériques téléchargeables, prêtes à l'emploi, qui mélangent des capacités transactionnelles, cognitives et analytiques pour émuler des travailleurs humains et interagir avec eux. En résumé, une forme plus évoluée de RPA.

A partir de ce trimestre, les produits Automation Anywhere seront également disponibles sur Azure et comprendront une fonction Express Installation pour un déploiement rapide. Avec cet accord, les entreprises pourront héberger leur plateforme RPA estampillée Automation Anywhere sur Azure, sur site, ou dans un cloud privé.

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