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Data preparation : Boomi ajoute à son portefeuille les solutions d’Unifi Software

Dell Boomi ajoute à son portfolio de logiciels d’intégration de données les solutions d’Unifi Software. L’acquisition lui apporte des capacités de préparation et de catalogage de données.

Boomi, la filiale de Dell éditrice d’une iPaaS, vient d’annoncer le rachat d’Unifi Software. Sans véritable surprise, le montant du rachat n’a pas été communiqué.

Boomi se dote ainsi de nouvelles fonctionnalités d’intégration et de gestion de données. Unifi propose des produits une plateforme de données et un data catalog. Ceux-ci vont rejoindre la suite d’outils de data management de Boomi qui évolue régulièrement. Pour rappel, Boomi est entré dans le giron de Dell en 2010.

Cette acquisition révélée le 10 janvier lui permettrait de renforcer sa position sur le marché de l’iPaaS qui devient de plus en plus compétitif selon les analystes.

« Le rachat d’Unifi par Dell Boomi augmente considérablement ses capacités d’intégration de données sur le marché des plateformes d’intégration à la demande [iPaaS] », déclare Gene Leganza, vice-président et directeur de recherche chez Forrester.

La data integration est depuis longtemps une fonctionnalité clé des iPaaS, mais jusqu’à présent, il s’agissait de mettre à disposition les données requises au fonctionnement de différentes applications dans le cadre de leur intégration dans les systèmes et de la gestion des processus.

« Avec le rachat d’Unifi, Boomi se positionne comme un leader de l’intégration de données self-service à l’ère du Big Data », avance Gene Leganza.

« L’élément à retenir de cette annonce, c’est que la combinaison de l’orientation low-code des outils de Boomi et des capacités d’exploration de données d’Unifi met potentiellement un nouveau niveau de puissance entre les mains des intégrateurs citoyens », ajoute l’analyste.

Pourquoi Boomi a choisi Unifi

Plusieurs facteurs expliqueraient le choix effectué par la filiale de Dell de racheter Unifi plus qu’un autre acteur du data management.

Selon Ed Macosky, senior vice-président produits et solutions chez Boomi, « La vision du marché et la culture d’Unifi sont étroitement alignées sur celles de Boomi ». Du point de vue de la filiale de Dell, Unifi était le seul à réunir des capacités de data preparation et un data catolog au sein d’une plateforme, ce qui serait essentiel pour transformer des données en indicateurs commerciaux.

« Les capacités d'Unifi étendent celles de la plateforme d'intégration de Boomi pour aider les clients à préparer, cataloguer et gérer des quantités incroyablement importantes de données plus rapidement et plus facilement », vante Ed Mackosy.

La consolidation du marché de l’intégration de données continue

Steward Bond, analyste chez IDC, voit également en ce rachat une étape importante pour Boomi. Il considère que l’apport de capacités de préparation et de catalogage de données en libre-service complètent le portefeuille de la filiale de Dell.

« C’est une bonne chose pour Unifi, car il peut maintenant commercialiser ces solutions au sein d’un portefeuille étendu », estime Steward Bond.

Cette acquisition fait largement écho aux récents mouvements observés chez d’autres éditeurs. Selon l’analyste, ils sont en train de rassembler et d’imbriquer l’intégration et le traitement de données au sein de plateformes devant aider les entreprises à résoudre davantage de problèmes.

Il cite des exemples de rachats comparables au cours des derniers 18 mois dont :

-           L’acquisition de Paxata par DataRobot

-           L’achat de Syncsort par Pitney Bowes Software

-           Le passage de Mulesoft et de Tableau dans le giron de Salesforce

-           L'entrée d'Attunity au catalogue de Qlik

-          La main mise d'Informatica sur Allsight

Cette consolidation du marché se poursuivra probablement en 2020, prévoit Steward Bond.

« Le marché n’est pas encore fixé », considère-t-il. « Nous nous attendons à en voir plus en 2020, car les entreprises poursuivent leur investissement dans les solutions de gestion de données afin de gagner en compétitivité au fur et à mesure de l'immersion dans l’économie numérique ».

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