Jason Stitt - Fotolia

Salesforce en 2019 : la fièvre acheteuse

Avec Tableau Software, mais aussi avec cinq autres acquisitions, Salesforce boucle l’année la plus dispendieuse de son histoire. Les paris sont ouverts pour 2020 sur ses prochaines cibles.

L’acquisition de Tableau par Salesforce en 2019 pour 15,7 milliards de dollars est le plus gros rachat jamais effectué par le géant du CRM. Et l’année 2019 a été celle où il a le plus cassé sa tirelire.

Car Tableau n’est pas la seule acquisition de ces douze mois. En tout, Salesforce a dépensé plus de 17,6 milliards. Hors Tableau, l’éditeur a donc mis sur la table presque deux milliards.

Certes, mettre la main sur Tableau a été la décision la plus importante de Salesforce en 2019. Il lui permettra de compléter Einstein Analytics (ex-Wave) pour se renforcer dans l’analytique et la visualisation de données. Et, espère l’éditeur de s’attaquer plus directement à PowerBI de Microsoft ou à Qlik, très utilisés par ses clients.

Mais en avril, Salesforce a aussi racheté la Salesforce Foundation – alias Salesforce.org – pour 300 millions de dollars. Salesforce.org est dédié aux organisations caritatives, à but non lucratif, et au secteur de l’éducation. Il héberge Nonprofit Cloud, Philanthropy Cloud et Education Cloud.

S’y ajoute l’acquisition de Bonobo AI, pour un montant de 45 millions de dollars. Bonobo est un spécialiste de l’intelligence artificielle conversationnelle. Sa technologie est désormais intégrée de l’assistant vocal de Salesforce, qui permettra par exemple de prendre des notes ou de faire des mises à jour dans le CRM en lui parlant. Cet assistant virtuel, annoncé à Dreamforce 2019, est en phase pilote et passera en version bêta en février 2020.

Enfin, Salesforce a fait trois autres emplettes avec Griddable (pour un montant non communiqué), avec MapAnything (pour 213 millions de dollars) et surtout ClickSoftware dans les « Field Services » (gestion des interventions de terrain) pour 1,35 milliard de dollars.

2020 commencera donc avec une question : à qui le tour ?

Les acquisitions de Salesforce depuis 2014

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)

Close